La télé locale Qu4tre va perdre entre 500.000 et un million d‘euros de subsides sur les cinq prochaines années, a annoncé jeudi son directeur général, Julien Modave.
Dès janvier 2031, il n‘y aura plus que huit médias locaux au lieu de 12 en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). En province de Liège, Qu4tre et Védia ne vont pas disparaître, mais des efforts économiques seront nécessaires.
La ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) a en effet décidé de réduire l‘enveloppe globale accordée aux médias de proximité. « On passe de 12 millions d‘euros en 2023 à désormais dix millions d‘euros. Et ces dix millions ne seront plus indexés. D‘ici à la fin de la législature, on parle donc d‘un écart de 500.000 euros à un million d‘euros, c‘est gigantesque », s‘est indigné Julien Modave. « On doit augmenter notre part d‘autonomie financière. Nous n‘avons aucune chance d’être complètement autonome, on a besoin de l‘aide publique. »
Face aux restrictions budgétaires, Qu4tre a décidé de développer son offre commerciale. « Notre entreprise développe une offre de services allant de la production de vidéos à la location de studios. Nous disposons d‘une expertise et de talents dont nous sommes fiers, et qui ont toute leur place sur le marché privé », a relevé Julien Modave. « On doit développer une régie pour internaliser la vente de la publicité. Nous sommes d‘ailleurs à la recherche d‘un commercial. C‘est un risque, mais c‘est aussi un défi de pouvoir parler directement avec notre commercial et essayer de flatter correctement l‘ADN de l‘entreprise qui change », a-t-il ajouté.
La FWB finance à 60 % la télévision locale. Une dizaine de journalistes composent la rédaction d‘information. Avec 55 communes à couvrir, Qu4tre est considéré comme le plus grand média de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles.