«La Marginale» : deux questions à Corinne Masiero

Un rôle taillé sur mesure pour Corinne Masiero © Pamela Duhesme/France 3

Un film de Frank Cimière, avec Vincent Chalambert et Corinne Masiero. À voir sur France 3 à 22 h 50.

Michèle est SDF et vit à l’aéroport d’Orly. Théo, jeune homme atteint de handicap mental, travaille à l’aéroport. Lorsque Michèle décide de retrouver son fi ls à Lisbonne, Théo accepte de la conduire là-bas…

Corinne, qu’est-ce qui vous intéressait dans ce projet ?

Que Vincent Chalambert travaille avec une compagnie théâtrale dont les comédiens sont des personnes
en situation de handicap. J’ai moi-même – beaucoup travaillé au sein d’une troupe comme – celle-là. Pour moi, ces comédiens hors norme sont – une référence : ils ont une façon de jouer instinctive et ne se laissent pas écraser par le système ou par ce qu’on leur dit de faire. Lorsqu’il m’est arrivé d’être stupéfaite au théâtre, c’était par des comédiens qui travaillent dans des compagnies comme celle de Vincent. Par ailleurs, j’aimais bien le principe du road-movie dans une voiture sans permis, avec un gars qui ne sait pas où est Lisbonne !

Justement, comment avez-vous vécu le tournage ?

C’était un vrai bonheur : il est rare qu’on participe à un film dont on aime les valeurs et que le tournage se passe aussi bien. C’était délirant, j’ai adoré. On avait une équipe de dingue, car Frank s’entoure de gens très pros, qui savent s’adapter au lieu, aux imprévus, aux comédiens. Cela m’a fait penser aux tournages belges : Frank est direct, il crée une ambiance formidable, il est à l’écoute de tous, tout en sachant parfaitement où il va.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/08/2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici