Un film à découvrir ce jeudi à 21h05 sur France 4.
Pour sauver sa ferme de la faillite, Virginie se lance dans le business des sauterelles comestibles. Mais ses enfants ne la reconnaissent plus : elle semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses insectes…
Un film de Just Philippot, entre drame et horreur écologique.
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce scénario ?
Il s’agit d’un fi lm d’aujourd’hui qui, à travers sa dimension fantastique, parle du déséquilibre qui affecte le monde et l’agriculture en particulier. Ce déséquilibre est lié à une cause : produire pour moins cher. Virginie comprend qu’il faut donner quelque chose en plus à ses sauterelles. Ce n’est pas des pesticides, ce n’est pas de la nourriture, c’est une part d’elle-même. C’est en s’abandonnant complètement à sa production qu’elle fait exploser son rendement. Dès lors se met en place un engrenage dont l’issue ne peut être que violente.
Cet élevage du futur conduit aux mêmes résultats que l’agriculture d’hier…
C’est le motif du film. On est dans un système qui, lui, n’a pas changé. Le produit étant de bonne qualité, il est trop cher pour être vendu. Il faut maîtriser les coûts de production et les prix de vente. C’est cette course vers le petit profit qui fait que cette femme rentre dans un terrible engrenage…
Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025