«La Passion de Dodin Bouffant» : 2 questions au réalisateur Tran Anh Hùng

Le film a décroché le prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 2023 (Benoît Magimel et Juliette Binoche) © RTBF

Un film à découvrir ce mardi à 20h35 sur La Trois.

Eugénie, cuisinière hors pair, est au service du célèbre gastronome Dodin depuis vingt ans. Une relation amoureuse est née au fil du temps. De cette union naissent des plats savoureux et délicats qui émerveillent les grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Un film de Tran Anh Hùng, avec Juliette Binoche et Benoît Magimel.

Il y a, dans ce couple, une altérité et une complicité peu courantes à la fi n du XIXe siècle…

Oui, c’est merveilleux de voir des gens de cet âge aimer la vie d’une manière que je qualifierais de très «à la française». Ils ne sont pas dans une forme de romantisme, ils ne sont pas non plus dans une passion exacerbée, mais dans quelque chose de l’ordre de la mesure ; dans une relation mesurée avec le monde et la nature. J’aime beaucoup cette forme de douceur et de mesure qu’on trouve dans l’art et l’esprit français.

La seule barrière entre eux est ce mariage que Dodin propose à Eugénie et qu’elle refuse…

La beauté de leur relation vient de cette résistance. Si Dodin est encore tant épris d’elle après toutes ces années, c’est qu’il a la sensation de ne pas avoir pu tout prendre d’elle. Une part d’Eugénie résiste… La conjugalité est peu traitée au cinéma. Encore moins quand elle se passe bien.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici