Fabrice Luchini et la jeune actrice belge Mara Taquin dans un drame poignant, à découvrir ce lundi à 20h20 sur La Une.
Joseph apprend que son fi ls et le compagnon de celui-ci ont péri dans un accident d’avion. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Déchiré par la douleur, porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la recherche de la jeune mère porteuse dont personne ne connaît l’identité. Malgré son âge, et au grand dam de sa fille aînée, il est décidé à récupérer le bébé pour l’élever. Il arrive à Gand et rencontre Rita, au caractère farouche et indomptable.
Que va devenir cet enfant ? C’est la question obsédante du film qui, progressivement, va aussi permettre à Joseph de faire le deuil de son fils… Adapté du roman «Le Berceau» de Fanny Chesnel, le nouveau film franco-belge de Guillaume Nicloux part en croisade contre les idées reçues. Le réalisateur nous a habitués à des œuvres qui sortent des sentiers battus, dès son premier film en 1990, «Les Enfants volants», jusqu’à «Sarah Bernhardt, la Divine» (2024), en passant par «Valley of Love» (2015).
Il change encore de registre et signe ici un fi lm étonnant et émouvant. Fabrice Luchini est bouleversant dans l’un de ses plus grands rôles, tout en émotion contenue et silencieuse. Face à lui, Mara Taquin, jeune actrice belge pleine de fougue, fait preuve d’un sacré tempérament.
Cet article est paru dans le Télépro du 25/9/2025