La rentrée des radios de NGroup : « Toujours plus loin, toujours plus haut ! »

Isa et Oli dans "La Nosta Family" de 6h à 10h sur Nostalgie. © NGroup
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

NRJ et Nostalgie accueillent de nouvelles voix pour leurs rentrées respectives.

Après la RTBF, c’est au tour de NGroup, qui chapeaute les marques NRJ, Nostalgie et Chérie en Belgique francophone, de présenter leurs nouvelles grilles, mises à l’antenne dès ce lundi 25 septembre 2025.

Nostalgie, leader du paysage radio, et NRJ, leader sur les jeunes, ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers…

Nostalgie

« Mamie IA », la première animatrice radio gérée par l’Intelligence Artificielle, a été déposée à l’Ehpad, à la fin de la saison dernière. Et elle ne revient pas à la rentrée ! Mais Nostalgie profite toujours de son nouveau joujou, l’IA.

Cette fois-ci, c’est Jean-Marie De Bol qui s’y colle, entre midi et 13h, dans « Le Labo Nostalgie ». Une heure de programmation totalement personnalisée, conçue selon les goûts et la vie d’un auditeur. Sur base de quelques questions seulement, l’intelligence artificielle, guidée par nos programmateurs, proposera une programmation musicale créée sur mesure, véritable reflet de sa vie.

Autre nouveauté : l’arrivée de Fanny Rochez. Ce n’est pas exactement une nouvelle voix de la radio, l’animatrice a déjà fait quelques remplacements sur la station, mais cette année, elle aura sa propre émission : « Nostalgie Live », avec les plus belles émotions scéniques des artistes préférés des auditeurs de Nostalgie…

Les soirées avec Kim Wilde

C’est un petit événement en soi… Nostalgie accueille Kim Wilde, tous les soirs dans « Le Nosta Club » de Sébastian Bay. La chanteuse américaine y proposera sa « Sélection 80 », vers 21h15.

Encore une arrivée, cette fois, le weekend dans « La Nosta Family du weekend ». François Campos rejoint Philippe D’Hollander pour réveiller les auditeurs le samedi et le dimanche matin de 6h à 9h. « Bonne musique et bonne humeur garantie dès le réveil avec ce duo complice », précise la radio.

Le dimanche, Amélie Zucca prend la case 18h-20h, avec « Nostalgie Happy Hour »où les titres vont par deux! Deux chansons qui se suivent, se répondent ou se ressemblent, mais quel est leur point commun…

Enfin, déjà au sommet, Notalgie veut battre un record, celui de diffuser en direct la première émission radio depuis une montgolfière. Une expérience unique qui réunira animateurs et auditeurs qui n’ont pas le vertige !

Et la 15e édition du Nostalgie Magic Tour, la récolte de jouets pour la Saint Nicolas, se tiendra du 1er au 6 décembre. Depuis la création de l’opération, ce sont plus de 84.000 enfants qui ont pu être gâtés grâce aux équipes de Nostalgie.

NRJ

Une nouvelle voix aussi pour NRJ, dès ce lundi matin. Béné est en congé de maternité, il fallait donc la remplacer pour gérer les deux cancres de la matinale : Tanguy et Jér’M. La garde a été confiée à Laure Fornier (ex-Tarmac). La nouvelle fine équipe du « 6/9 «  sera aussi à suivre, en direct sur AB3.

Petite évolution de l’émission, où tous les vendredis, un humoriste invité viendra bousculer la matinale pour un rendez-vous drôle, léger et convivial. NRJ précise d’ailleurs que toute la journée du vendredi sera chamboulée et en mode « pré-weekend ».

En fin d’après-midi, NRJ fait le pari d’un after-school 100% belge avec le retour de l’équipe de Mike (avec Coco, Jeff et Julien). La station à la panthère aurait pu reprendre l’émission de Camille Combal pour faire face à l’arrivée de Cyril Hanouna sur FUN Radio. Il n’en sera rien, et il nous revient que Mike cartonne déjà dans la case de 16h à 19h, et que le concept d’Hanouna « Tout beau tout fun » viserait un public plus âgé que les 18-24 ans. Pas de raison de paniquer chez NRJ…

Les petits « + »

Sur la bande du DAB+, Nostagie+, la station des années 60 et 70, proposera plus d’infos entre 6h et 19h, et sur NRJ+, dédicacée aux hits des années 90 et 2000, on prépare des « Flashback Party ».

Lors de la dernière vague des audiences du CIM, NGroup (avec Nostalgie, Nostalgie+, NRJ, NRJ+ et Chérie) totalisait 23,9% de parts de marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici