La rentrée télé de la RTBF : de la découverte à la sauce allégée…

Walid succède à Sara De Paduwa à la barre du «6/8», avec une toute nouvelle équipe © Photos : RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Autant le dire tout de suite : les mesures d’économies imposées à la RTBF par le gouvernement francophone se font sentir dans la grille de rentrée.

Même en cherchant bien, au rayon des nouveautés, le panier du téléspectateur ne va pas déborder…

La Une

La première nouveauté arrive lundi, dès potron-minet. Walid prend les rênes du « 6/8 » avec un nouveau ton et une nouvelle coloration. L’animateur veut plus de proximité et donner la parole aux métiers des petits matins. Un fameux coup de balais a été donné parmi les chroniqueurs avec de « nouveaux » visages comme Sylvie Honoré, Jacques Mercier, Julie Compagnon… Walid sera accompagné, tous les jours, d’Alessia Lombardo (« On n’est pas des pigeons ! »).

Une série belge arrive dès la rentrée : « Arcanes » qui nous plonge au cœur d’une petite ville industrielle des années 90. L’histoire s’articule autour de trois familles, leurs drames et leurs secrets.

Le duo de présentateurs du JT, Sacha Daout et Nathalie Maleux, proposeront un nouveau rendez-vous, « Parlons solutions ». Après le succès de la soirée « Les 100 jours de Donald Trump » la saison dernière, c’est une nouvelle émission où des thématiques liées à l’actualité seront abordées en profondeur. En public, l’émission dont les enjeux sociétaux intéressent le plus grand nombre, sera résolument « orientée décryptages et solutions ». Des experts et quidams échangeront sur la faisabilité des propositions envisagées. On parle d’un programme qui reviendrait tous les 3 ou 4 mois.

À l’occasion du lancement de la COP 30, en novembre, la météo de la RTBF fera peau neuve avec trois rendez-vous pour informer sur l’évolution (pas vraiment positive) du climat. En plus de « Quel temps pour la planète » et la traditionnelle météo, La Une ajoutera « Ciel partagé », juste avant le « 19h30 », pour aller plus loin, comprendre encore un peu mieux et mettre à l’honneur la communauté de plus de 200.000 membres présente sur Facebook (qui postent des dizaines de photos, tous les jours). La météo sera désormais diffusée en direct, avec un nouveau « Monsieur Météo », François Boueyerie.

Robin Soysa et Fanny Jandrain

Fanny Jandrain va prendre les commandes de la 3e saison de « The Voice Kids », cet automne, épaulée par Robin Soysa. Sur le banc des coaches, il y aura Joseph Kamel, Alice on the Roof, Typh Barrow et Matthew Irons. Fanny qui conserve « On n’est pas des pigeons ! », avec Simon François. Deux primes sont déjà annoncés : l’un sur l’énergie et un autre (probablement au printemps) pour fêter les 15 ans du programme.

Au rayon documentaires, Alex Vizorek racontera Annie Cordy (après Jacques Brel et Raymond Goethals), le retour de « La Mécanique du crime » sur l’affaire Marc et Corine, le jeune couple assassiné en 1992 dans la région de Lierneux. Et « Inside Gaza » où les reporters permanents de l’AFP font partie des rares témoins professionnels à avoir vécu de l’intérieur cette opération militaire menée sur un territoire à huis clos. Ils ont organisé leur survie et celle de leurs familles, en travaillant sans relâche dans l’espoir d’être lus, entendus et regardés.

Encore des anniversaires, avec les 10 ans des « Ambassadeurs » à Villers-la-ville et les 60 ans du « Jardin extraordinaire ». Tanguy Dumortier a retrouvé les iconiques conseillers scientifiques, Paul Galand et Edgar Kesteloot pour l’occasion…

Incontournable de la rentrée, le concert sur la Grand-Place de Bruxelles pour la Fête de la Communauté française avec Axelle Red, Mentissa, Alex Germys, Colt, Typh Barrow, Alice On The Roof, Saule, LouB, Scylla, Camille Yembe, Rori, Charlotte Cardin, Lay This Drum,… Le spectacle sera présenté par Joëlle Scoriels et Walid. La RTBF espère qu’aucun drapeau ne viendra – cette fois – gâcher la fête et le direct !

Tipik

En marge de la 2e saison de « Fort Boyard Belgique », Cathy Immelen va présenter « Mission Fort Boyard » qui montre le casting XXL des quidams qui rêvaient de participer au jeu d’Olivier Minne et qui avaient répondu à l’appel à candidats de la chaîne, au printemps. Trois seront sélectionnés et retrouveront les équipes de personnalités maison.

Dès le 22 septembre, une nouvelle capsule : « C’est de l’art ça ? ». Un Snickers géant transformé en punching-ball, des animaux morts dans du formol… C’est de l’art, ça ? La réponse est « Oui ! », et ce programme vous explique pourquoi, en donnant la parole aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La soirée du mardi reste consacrée à des documentaires, avec une nouvelle fournée (déjà la 4e !) de « 2030 » portée par Laurent Mathieu. Il y sera notamment question d’intelligence artificielle. Une rentrée télé sans un contenu avec le professeur Philippe Boxho ne serait pas vraiment une rentrée… Le portait « Boxho, à cœur ouvert » est annoncé. Enfin, un film sur l’engagement des jeunes dans l’Eglise est prévu le 28 octobre.

La Trois

Télépro l’avait déjà annoncé : cette saison, La Trois, c’est du lever au coucher. Les programmes jeunesse n’accaparent plus l’antenne toute la journée, mais uniquement « après l’école », l’après-midi et le week-end. Du coup, La Trois reprend ses droits et sa flopée de rediffusions culture, magazine, documentaire et fiction. Auvio n’a qu’à bien se tenir…

Julie Morelle © RTBF

En soirée, le lundi reste la case documentaire portée par Julie Morelle. Du cinéma les mardis, mercredi, et jeudi. Le vendredi aura une coloration « portraits ». Le samedi, Elodie de Sélys revient dans « Retour aux sources » et le dimanche, « Hep Taxi », « Sous couverture » et les quiz de « C’est archivé près de chez vous » reviennent en attendant que France Télévisions fournisse de nouveaux numéros de « Des trains pas comme les autres » à la RTBF.

Auvio Kids TV

La RTBF relancera l’opération « Hope ». L’action de sensibilisation contre le (cyber)harcèlement scolaire revient pour une 2e saison. En 2024, elle a mobilisé 476 établissements scolaires et rassemblé 34.295 élèves engagés autour de la charte HOPE. Après Loïc Nottet, c’est Mentissa qui en sera la marraine, cette année.

Mentissa soutient l’opération Hope

L’édition se clôturera à la gare de Liège-Guillemins, le 14 novembre, par la découverte du chiffre HOPE 2025 et une émission spéciale sera diffusée en télé le 15 novembre 2025 à 18h25 sur Auvio Kids TV.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici