La RTBF diffusera finalement l‘ensemble des matches de la Coupe du Monde 2026

En espérant que les Diables Rouges se qualifient dès cette semaine… © Visionhaus/Getty Images

La RTBF diffusera l‘entièreté des matches de la Coupe du Monde masculine, qui se tiendra du 11 au 19 juillet 2026, a annoncé vendredi la chaîne de service public dans un communiqué. En avril dernier, le boulevard Reyers avait pourtant émis le souhait de céder la diffusion d‘une partie des matches à d‘autres opérateurs.

Le service public diffusera donc les 104 matches du premier Mondial à 48 équipes (au lieu de 32 précédemment). Il y a quelques mois, la RTBF avait pourtant annoncé ne pas vouloir transmettre tous les matches, souhaitant céder la diffusion de certains d‘entre eux à d‘autres opérateurs

RTL et LN24 notamment s’étaient montrés intéressés mais aucun accord n‘a vraisemblablement abouti. Il incombera donc à la RTBF de diffuser l‘intégralité de la compétition fraichement remodelée par la FIFA.

Avec quelque 40 rencontres supplémentaires par rapport au précédent format, la planification de la programmation s‘annonce pour le moins ardue. Les rencontres seront réparties sur trois pays hôtes (États-Unis, Canada, Mexique) et se joueront entre 18H00 et 03h00 du matin (heure belge).

La RTBF a par ailleurs annoncé vendredi qu‘elle diffuserait également sur ses antennes la Coupe du Monde féminine, qui se déroulera au Brésil du 24 juin au 25 juillet 2027. 

« Cette double annonce représente un signal fort de l‘engagement de la RTBF envers nos publics. En diffusant à la fois la Coupe du Monde masculine 2026 et la Coupe du Monde féminine 2027, nous affirmons notre volonté de rester au cœur des grands événements qui rassemblent et passionnent », a fait valoir le chef Sports à la RTBF, Benoît Delhauteur, cité dans le communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici