La RTBF a tenu mercredi à réaffirmer son indépendance éditoriale après les critiques et menaces adressées par le MR pour la diffusion d‘informations relatives à l‘usage indu d‘une carte PMR sur une voiture du parti.
Mardi, dans un communiqué, le parti libéral reprochait à la RTBF de n‘avoir toujours pas corrigé des informations qu‘il dit erronées sur cette affaire, menaçant dans la foulée de boycotter la rédaction de la RTBF.
La réaction de la RTBF est tombée ce mercredi. Dans un communiqué, la radio-télé publique entend affirmer son « indépendance éditoriale » mais aussi son attachement au « pluralisme des idées ». À ce titre, la RTBF entend bien continuer à solliciter la présence de représentants MR dans ses émissions.
Le Boulevard Reyers assure aussi dans son communiqué avoir corrigé les imprécisions contenues dans un article du 30 juillet consacré à l‘usage de cette carte PMR. « Les erreurs ont été corrigées de manière explicite et rapide, en 45 minutes, comme le prévoit l‘article 6 du code de déontologie journalistique. Des regrets quant à ses erreurs factuelles ont été formulés par la RTBF au président du MR via son avocat le 1er aout 2025 », ajoute le communiqué.
La publication de ces informations a donné lieu tout cet été à une vive polémique, marquée notamment par la fuite de l‘enregistrement d‘un entretien téléphonique entre le président du MR et une journaliste de la RTBF. Un échange au cours duquel on peut entendre Georges-Louis Bouchez menacer physiquement le journaliste auteur de la publication.
Dans son communiqué, la RTBF précise ne pas être à l‘origine de cette fuite qu‘elle dit « condamner fermement ». « Elle ne respectait en aucun cas la volonté de la journaliste entendue dans l‘enregistrement », souligne le média public, qui adresse aussi ses propres griefs au parti libéral. « À ce jour, le MR n‘a formulé aucun regret envers la journaliste de la rédaction pour les pressions, les intimidations et la menace physique proférées et que la RTBF dénonce tant sur le fond que la forme », ajoute ainsi le communiqué.
Face au MR qui lui reproche de manquer à ses obligations déontologiques, la RTBF rappelle mercredi que c‘est au conseil de déontologie journalistique (CDJ) que le législateur a confié le pouvoir de recueillir et de traiter « de manière indépendante » les plaintes. « C‘est à cette instance que la RTBF et les autres médias répondent », souligne-t-elle.