Le soap français n’arrive pas à décoller sur M6.
Mauvais timing ? Trop is te veel ? Les audiences de « Nouveau jour » font grise mine depuis le lancement de la série au début de cet été sur M6 (et sur RTL tvi, mais à un horaire différent).
L’équipe de l’hôtel d’Héléna Noguerra, dans les environs de Montpellier, a eu fort à faire, face à « Un si grand soleil », en frontal sur France 3, vers 20h40. Pour tenter de relever la barre, « Nouveau jour » est déprogrammé, depuis la rentrée, en début d’après-midi, à 13h35… face à « Plus belle va vie, encore plus belle ! » (TF1).
En France, la série peine à décoller malgré les ajustements. Dans le magazine Ecran Total, le directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel fait le point : « Les audiences en linéaire ne sont pas à la hauteur de l’ambition du programme et ne reflètent pas ses nombreuses qualités éditoriales. On penche plutôt pour un effet de saturation du genre, ‘Nouveau jour’ étant le 6e feuilleton proposé à la télévision française. »
Mais le directeur français se veut rassurant, et promet de laisser du temps au temps. « On ne compte pas tout bouleverser artistiquement mais plutôt essayer de trouver la bonne case pour que le public suive, tout en restant attentif aux variations d’audience. »
Rappelons qu’il y plus de 20 ans, « Plus belle la vie » avait traîné avant d’accrocher le public. Il a fallu attendre plus de 6 mois pour que Le Mistral attire du monde devant la RTBF et France 3.
« À 13h30, le public est différent et peut-être moins volatile, mais il faut que le feuilleton fasse ses preuves car nous devons malgré tout tenir compte de l’équation économique. Mais, il faut maintenant pouvoir progresser en linéaire pour que la série soit pérenne» conclut-il.
Meilleures tendances sur RTL
En Belgique, sur RTL tvi, « Nouveau jour » s’en sort mieux vers 18h, avec 70.000 à 80.000 téléspectateurs quotidiens. C’est tout de même moins bien que « Plus belle la vie », juste avant, sur la chaîne belge (100.000 personnes). En fin d’après-midi, ce sont « Ici tout commence » et « Demain nous appartient », sur La Une, qui mènent la danse des audiences.