Les télévisions de demain seront plus flexibles et feront bien plus que ce qu’elles permettent actuellement, c’est-à-dire regarder la TV, Netflix ou surfer sur internet. Pour certaines, elles refléteront l’écran d’un smartphone à côté du contenu diffusé par la télévision. Pour d’autres, elles pivoteront sur elles-mêmes, pour passer de l’horizontale à la verticale, comme le font les tablettes ou les portables, ou disposeront d’une très haute résolution mais avec des écrans plus petits.
Si les deux principaux acteurs du marché mondial que sont les Coréens Samsung et LG ont tous deux dévoilé des télévisions à la résolution 8K (successeur de la 4K), ils ont aussi opté pour des stratégies bien différentes pour la télévision de demain.
Les deux entreprises les ont dévoilées en ce début de semaine au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, la grand-messe mondiale de l’électronique et des nouvelles technologies. Samsung, le fabricant avec la plus grande part de marché mondial, a ainsi lancé un concept novateur : ‘Sero’ (qui signifie vertical en coréen), un téléviseur 4K de 43 pouces qui tourne sur lui-même et peut adopter une position horizontale et verticale, de manière à pouvoir afficher idéalement du contenu conçu pour les téléphones portables, sans bandes noires latérales par exemple. L’appareil vise les jeunes générations, qui passent plus de temps à regarder leur smartphone que la télévision.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Autre nouveauté parmi d’autres pour Samsung, le Multiview, qui permet de profiter simultanément sur sa télévision du contenu diffusé sur le téléviseur et celui sur un appareil mobile. Il est donc possible de suivre un match de foot et d’afficher en même temps une vidéo YouTube, un fil Twitter ou l’image d’un appel vidéo.
Après avoir fait sensation à Las Vegas l’an dernier avec un appareil dont l’écran était enroulable, LG a, de son côté, rompu totalement avec les tendances du secteur. Le deuxième plus grand fabricant de téléviseurs au monde a en effet voulu réduire la taille des appareils afin de répondre aux besoins des consommateurs qui ont un espace limité dans leur maison mais qui ne veulent pas perdre en qualité pour autant. Il a ainsi dévoilé une télévision avec un écran de 48 pouces, nettement en dessous des 55 pouces du plus petit modèle dans sa gamme de LED organique (OLED) actuellement sur le marché. La qualité de l’image est comparable à celle d’un téléviseur 8K avec un écran de 96 pouces, assure-t-on chez LG.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les deux constructeurs sud-coréens ont cependant aussi présenté des appareils aux écrans de plus en plus grands, à l’épaisseur très fine et aux bords quasi inexistants. La course à la surenchère en la matière semble d’ailleurs insatiable parmi les acteurs du secteur.