Ce samedi à 20h35, dans une émission spéciale tournée au pied du haut fourneau de Seraing, Hélène Maquet revient sur l’histoire de l’acier et de la sidérurgie liégeoise.
Elle reçoit le réalisateur Thierry Michel pour introduire le documentaire « L’Acier a coulé dans nos veines», qui retrace la force d’une communauté solidaire.
Pourquoi ce film ?
Je suis né à Charleroi, ville marquée par l’industrialisation, où j’ai grandi entouré de ces paysages de mines et d’aciérie, ce qui a suscité ma vocation de cinéaste. Mon intention est de donner la parole aux travailleurs qui ont vécu, dans leur chair, l’histoire sociale des cinquante dernières années et la mondialisation, de remonter le fil de leur vécu, comme celui de la sidérurgie, et de comprendre le devenir de cette sidérurgie «mondialisée» dans laquelle le géant Arcelor Mittal continue sa trajectoire de profit maximal.
Comment avez-vous procédé ?
J’ai recueilli des témoignages de travailleurs, aujourd’hui pensionnés ou au chômage, mais aussi de quelques-uns des derniers sidérurgistes qui travaillent encore à Seraing pour la multinationale Arcelor Mittal. Ceux qui ont vécu ou qui vivent encore l’histoire du poumon économique d’une région, de son identité, de sa culture. Ils sont ouvriers belges ou immigrés, et de différentes générations. Tous racontent cette saga industrielle et ouvrière qui les a façonnés et a transformé la Belgique.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/10/2025