Une série documentaire à découvrir ce mardi à 21h sur Arte.
1948. Le Parti national instaure le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Ce système de ségrégation raciale, qui classe les citoyens en quatre catégories principales – Blancs, Noirs, Indiens et Métis -, met en place un développement séparé des populations. Les Blancs dans les villes, les autres dans des ghettos, les Noirs étant destinés à un regroupement forcé dans des territoires délimités.
Alors que la résistance et la lutte s’organisent, notamment sous l’égide de l’ANC (Congrès national africain) cofondé par Nelson Mandela, la répression, brutale, ne cesse de s’intensifier. Environ 25.000 personnes meurent lors de violences politiques entre 1960 et 1994. Malgré la libération de Nelson Mandela en 1991 et l’abolition de l’apartheid en 1991, aucun responsable politique n’est condamné, et seuls deux meurtriers du régime sont incarcérés.
S’appuyant sur des archives inédites et des acteurs clés, cette série retrace, en trois volets, au fil d’histoires personnelles, un demi-siècle d’apartheid en Afrique du Sud. À travers les témoignages poignants de survivants, de descendants de victimes et de coupables, émerge un récit jalonné de zones d’ombre et de questions restées sans réponses. L’Afrique du Sud reste aux prises avec un passé qui ne passe pas, peinant à panser ses blessures…
Cet article est paru dans le Télépro du 15/5/2025