L‘antenne de BX1 perturbée ce vendredi

Le nouveau siège de BX1 à Scharbeek © BELGA

Le personnel de BX1 a annoncé que les programmes du média bruxellois, en radio, en télévision, sur son site internet et sur les réseaux sociaux, resteront perturbés vendredi en raison de l‘organisation d’ »états généraux » sur l‘avenir de l‘entreprise. Cette annonce fait suite à la confirmation du licenciement de six personnes et du départ de deux autres employés dans le cadre d‘un plan de restructuration dévoilé une semaine plus tôt par l‘organe d‘administration (OA).

« Cinq journalistes salariés, soit un quart de la rédaction, le directeur financier, une personne du service commercial et la coordinatrice antenne » ont appris jeudi leur départ du média, indique le personnel par voie de communiqué.

Celui-ci se dit « profondément affecté » par ces annonces. Face à ces décisions de l‘organe d‘administration, le personnel a décidé de se réunir vendredi pour organiser des « états généraux pour réfléchir à l‘organisation de son travail dans les prochaines semaines et les prochains mois ».

L‘OA avait justifié le plan de restructuration par la nécessité de « sauver la situation financière de la structure pour les prochaines années » et de « redéployer le média » avec la volonté d’ »augmenter la productivité et le nombre de programmes ». Le personnel avait pour sa part dénoncé mardi cette demande face à une « détérioration des conditions de travail ».

Le personnel souhaite, par ces « états généraux » prévus vendredi, redevenir « acteur de son avenir » pour « poursuivre ses missions de service public » et « informer les Bruxelloises et les Bruxellois avec rigueur, créativité et indépendance ». Le cours normal des programmes reprendra samedi, est-il précisé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici