Un film à voir ce jeudi à 20h30 sur La Trois.
Lise et Germain forment un couple de septuagénaires très soudé. Lise (Dominique Raymond) s’investit avec enthousiasme dans des projets artistiques, Germain (François Berléand) préfère rester chez lui tranquillement à lire «À la recherche du temps perdu», de Marcel Proust. Alors que Lise commence à répéter pour un spectacle de danse contemporaine de la chorégraphe Maria Ribot, mélangeant danseurs professionnels et amateurs, elle décède subitement.
Germain se retrouve veuf à 75 ans. Ses enfants ne le pensent pas capable de s’assumer seul et s’immiscent dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance, planning strict… Sa vie devient réglée comme une montre suisse !
Mais honorant une promesse faite à son épouse, Germain décide de reprendre son rôle dans le spectacle de Maria Ribot. Il n’en parle pas à ses enfants, se doutant que cette activité ne sera pas comprise, mais a de plus en plus de mal à expliquer ses absences…
Une comédie pleine de poésie de Delphine Lehericey, réalisatrice et comédienne suisse installée en Belgique. François Berléand est impérial dans le rôle de ce vieil homme inspiré, qui vit mal le décès de sa femme et qui trouvera dans la danse le moyen de se libérer et de poursuivre sa vie…
Cet article est paru dans le Télépro du 13/11/2025