Laurence Boccolini et France Télévisions, c’est fini !

Laurence Boccolini © Corbis via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animatrice claque la porte du service public français, faute de projets enthousiasmants.

En quelques heures, tout a basculé chez France 2 ! Laurence Boccolini vient d’annoncer qu’elle quitte – à contre-cœur – la chaîne française.

Pourtant, elle devait tourner de nouveaux numéros de « Mot de passe » dans les prochains jours.

Tout a commencé à la fin de la saison dernière. C’est par la presse que Laurence Boccolini a appris qu’elle ne serait pas reconduite à la présentation des « Enfants de la télé », le dimanche, en fin d’après-midi sur France 2.

À quelques jours de la conférence de rentrée de France Télévisions, elle découvre que c’est Faustine Bollaert qui va lui succéder. L’incompréhension est palpable, d’autant que les audiences du programme d’archives ne sont pas mauvaises.

À cette même conférence de presse, la direction de France 2 maintient pourtant toute sa confiance à Laurence Boccolini précisant qu’elle va être à la tête d’un nouveau divertissement « Qui ment ? ». Son nom était aussi cité pour reprendre « Le Quiz des champions » à Cyril Féraud, et elle aurait dû conserver « Mot de passe : le duel » et l’Eurovision, en 2026.

Une interview (trop) vérité

En quelques heures, et après quelques passages d’une interview cinglante que l’animatrice a accordé à Jordan Deluxe (et qui doit être mise en ligne lundi prochain), les relations se sont rapidement dégradées.

« Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaieté de cœur. Mais France TV, dans d’ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n’accepte pas », annonce-t-elle à l’AFP. « Il n’était pas à mes yeux envisageable qu’en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026 complétées de l’animation du programme court « Mot de passe », je doive consentir l’exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne du groupe public. »

Laurence Boccolini n’apparaîtra plus sur France Télévisions…

De son côté, l’institution publique « prend acte du souhait de Laurence Boccolini de ne pas animer l’émission ‘Mot de passe’ dont le tournage devait démarrer ce mercredi, ainsi que des autres émissions de prime time qui lui ont été proposées ces dernières semaines, notamment ‘Le Quiz des champions’. » Au Parisien, France Télévisions ajoute que « Laurence Boccolini est une très grande animatrice : France Télévisions lui souhaite tout le meilleur pour la suite. »

Sur Youtube

À moins d’une négociation de dernière minute avec un autre groupe audiovisuel français, Laurence Boccolini va se consacrer à un contenu sur Youtube où elle lance une chaîne appelée « Sillage ».

Le coup est rude aussi pour France 2 qui a quelques jours (heures ?) pour retrouver quelqu’un qui va reprendre « Mot de passe » et « Le Quiz des champions ». Ainsi qu’un nouveau membre du binôme avec Stéphane Bern, à l’Eurovision, en mai 2026…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici