Ce mardi à 21h10 sur France 2, elle remplace Raphaël de Casabianca à la tête de « Rendez-vous en terre inconnue ».
Pour ses débuts en « terre inconnue », l’animatrice a guidé le chef Cyril Lignac dans les Andes chiliennes, en Patagonie, parmi les gauchos, ces cow-boys qui vivent au plus près de la nature. « Bizarrement, j’avais plus peur pour Cyril que pour moi », sourit-elle. « C’était une merveilleuse première fois. L’émotion est encore palpable et les souvenirs intacts. »
On ne rentre pas indemne d’une telle aventure…
C’est un énorme bouleversement. J’avais déjà une certaine façon, un peu nomade, d’habiter ce monde, et ce voyage n’a fait que l’exacerber. J’ai été bouleversée, mais dans le bon sens. Il y a eu une remise en question face à ces gens qui ont choisi de vivre isolés, mais avec beaucoup de liberté. J’ai encore plus envie de faire le choix de « ma » liberté…
Comment s’est développée votre relation avec Cyril Lignac ?
Nous avons vécu quelque chose de précieux, pendant les trois jours du voyage pour arriver chez les gauchos. Dans l’avion, nous n’avons pas du tout dormi. Nous nous sommes raconté nos vies pendant 12 heures. Et nous avons passé tout un après-midi à philosopher sur la vie.
Craigniez-vous l’usure psychologique de ce type d’expérience ?
J’avais un peu peur de m’attacher à des gens que je ne reverrai probablement jamais. Mais finalement, ce n’est pas plus mal qu’il y ait un début et une fin. Ça permet de profiter plus intensément de l’aventure. Les au revoir sont douloureux, mais magiques. Il n’y a rien de plus beau et poétique que la nostalgie. Ces personnes ont tapissé mes souvenirs et mon cœur. Je pense encore souvent à eux.
Avez-vous une préférence pour votre prochaine destination ?
J’aime les endroits chauds comme ceux où il fait plus froid… Les deux extrêmes me font envie. Jusqu’ici, je ne suis partie que dans des contrées chaudes (Laury s’est depuis rendue en Amazonie avec Stéphane De Groodt, ndrl), et j’ai hâte de découvrir d’autres climats. Le Groenland… j’adorerais. L’Australie me fait beaucoup rêver aussi.
Êtes-vous satisfaite de cette première aventure ?
Les prochaines seront différentes parce qu’il n’y a qu’une première fois… Pour les « Rendez-vous » futurs, je partirai avec plus d’assurance, parce que je sais à quoi m’attendre. Je serai mieux armée. J’ai fait mon baptême du feu en Terre de Feu !
Cet article est paru dans le Télépro du 9/10/2025