«Le Comte de Monte-Cristo» : une série-événement signée Bille August

Sam Claflin (Edmond Dantès) © Paolo MODUGNO

Une minisérie à découvrir ce vendredi à 21h10 sur France 2.

Le réalisateur danois Bille August (77 ans) fait partie des rares réalisateurs à avoir remporté deux fois la Palme d’Or : pour «Pelle le Conquérant» en 1987, puis pour «Les Meilleures intentions» en 1992.

Le premier a en outre été récompensé par un Oscar et un Golden Globe. C’est le maître des adaptations littéraires, notamment avec «La Maison aux esprits» (1993), «Les Misérables» (1998) et «Goodbye Bafana»(2007).

Il adapte ici le plus grand récit d’aventures de la littérature française : «Le Comte de Monte-Cristo». Amour impossible, complots politiques, trésor caché, duels et bals masqués : cette adaptation respecte le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas sans rien sacrifier de sa puissance romanesque.

Portée par des stars internationales – dont Jeremy Irons, Sam Claflin («Hunger Games») et Ana Girardot («Les Revenants», «Ce qui nous lie»…) -, cette production somptueuse transforme chacun des huit épisodes en grand spectacle. Ce vendredi soir, France 2 en diffuse les quatre premiers et nous plonge dans l’odyssée d’Edmond Dantès, jeune marin innocent jeté dans les cachots du château d’If, qui renaît en mystérieux comte millionnaire pour orchestrer la plus fascinante des vengeances.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici