L‘Organe d‘administration de BX1 qui s‘est réuni mardi a décidé en fin d‘après-midi de suspendre le processus de recrutement de la nouvelle direction, au centre de la tension des dernières semaines au sein du média de proximité bruxellois. Il sollicitera, dans les meilleurs délais, un avis juridique externe dont l‘objectif sera d‘analyser les procédures liées au départ du directeur général sortant et au recrutement en cours, a-t-il indiqué mardi, à l‘issue de sa réunion.
La Libre Belgique avait affirmé il y a une semaine que le directeur général de la plate-forme médiatique régionale, Marc De Haan, partirait à la prépension en décembre. Selon le quotidien, le CA de BX1 a décidé, le 11 décembre dernier, de lui octroyer une prépension extralégale à partir du 31 décembre 2025 de l‘ordre de 550.000 euros bruts répartie sur quatre ans jusqu’à la pension légale, en complément d‘une allocation de chômage.
La désignation de la personne appelée à succéder à Marc De Haan a quant à elle fait des vagues, lors de la précédente réunion du CA de BX1. Le nom d‘Annebel Joseph, conseillère juridique en poste au sein de l‘entreprise depuis juin 2024, a été le seul proposé, alors que deux autres personnes s’étaient portées candidates pour ce poste, qui n‘avait pas été ouvert aux candidatures externes : Fabrice Grosfilley, l’éditorialiste en chef, et Marc De Pauw, le directeur financier.
Mardi, l‘Organe d‘administration (soit le conseil d‘administration ou CA) s’était réuni « afin de réagir aux derniers événements parus dans la presse concernant le départ de la direction actuelle ». Il a d‘abord écouté des membres du personnel présents et « a pris la mesure des problèmes internes soulevés par ces derniers. Il a également pris le temps d’écouter la direction générale sortante », a-t-il fait savoir dans un communiqué, mardi après-midi.
Par ailleurs, l‘Organe d‘administration « a pris le temps, durant de nombreuses heures, de discuter afin de dégager des mesures claires ».
Concrètement, celui-ci « suspend le processus de recrutement de la nouvelle direction. Il sollicitera, dans les meilleurs délais, un avis juridique externe dont l‘objectif sera d‘analyser les procédures liées au départ du directeur général sortant et au recrutement en cours ».
L‘Organe d‘administration a enfin appelé à l‘apaisement et précisé qu‘il « mettra tout en œuvre pour rétablir la relation de confiance au sein de BX1 entre le directeur général et les membres du personnel, ainsi qu‘avec tous les partenaires et le public fidèle » du média. Dans ce cadre, il mettra sur pied « un groupe de travail qui continuera de rencontrer les journalistes, le personnel technique, la direction, les pigistes et tous les corps de métier qui travaillent à BX1 afin d‘identifier, ensemble, les améliorations structurelles à mettre en place dans un souci de transparence, d‘information au personnel et de bonne gouvernance ».
De sources concordantes au sein de cet organe, on a indiqué que la position adoptée l‘avait été sans tension, et sans divergence particulière. La prochaine réunion du CA devrait avoir lieu d‘ici la fin du mois d‘août. Ses membres espèrent disposer d‘ici là de l‘analyse juridique externe et du compte-rendu des rencontres du groupe de travail composé de quatre personnes. Ils souhaitent ainsi ne pas tarder en chemin face aux défis auxquels BX1 sera confronté dans les prochains mois, a-t-on encore précisé.