Le directeur de l‘Eurovision espère que les pays qui se retirent pour 2026 participeront en 2027

© REUTERS

Le directeur du Concours Eurovision de la chanson, Martin Green, espère que les Pays-Bas et les autres pays qui se retirent cette année participeront à l’événement en 2027, a-t-il déclaré jeudi soir dans une brève interview accordée à Eurovision News.

Après un vote jeudi, l‘Union européenne de radio-télévision (UER) a décidé qu‘Israël pourrait prendre part à la prochaine édition, malgré les critiques concernant la guerre à Gaza et la manière dont le gouvernement israélien se rend coupable d‘ingérence politique.

Selon M. Green, la réunion avec tous les pays a donné lieu à un « débat honnête et émouvant. Mais la conclusion a été que l‘Eurovision n‘est pas une tribune politique. Ce ne sont pas les gouvernements qui participent, mais bien les chaînes de télévision et les artistes ». Le directeur a ajouté que « personne ne peut rester indifférent à ce qui se passe au Moyen-Orient » et qu‘il « respecte les membres qui sont très passionnés par cette question, mais (que) 35 pays participent au concours ».

En Belgique aussi, les appels au boycott se multiplient, comme aux Pays-Bas, en Slovénie, en Espagne et en Irlande. L‘ACOD-VRT, le syndicat socialiste de la VRT, appelle, tout comme le parti Vooruit, la chaîne à ne pas diffuser le Concours Eurovision de la chanson 2026. Les partis Groen et le PVDA-PTB souhaitent, eux, que notre pays se retire du concours. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, s‘est également rallié à cette position, de même qu’Ecolo et le PS côté francophone.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici