Le directeur général de BX1 Marc de Haan quittera ses fonctions ce vendredi 19 septembre avec une indemnité de départ réduite de moitié, a annoncé jeudi l‘organe d‘administration de la chaîne multimédia régionale bruxelloise, qui relève la « bonne volonté » de l‘intéressé.
Dans la presse, un montant de 550.000 euros était apparu au mois de juin, ce qui a mené à l‘ouverture d‘une enquête interne et externe afin de déterminer si l‘octroi de cette somme avait été négocié dans les règles, rappelle l‘organe d‘administration de BX1.
«À la suite des auditions des membres de la direction, à l’écoute attentive des revendications du personnel, à l‘analyse externe de notre avocat et à la bonne volonté du directeur général sortant, Marc de Haan, nous pouvons enfin sortir la tête de l‘eau », se félicite Martine Barbé, présidente de l‘organe d‘administration.
Grâce à une nouvelle analyse du dossier et une réécriture de l‘accord, le coût réel du départ du directeur général a été réduit de moitié. « Pour ramener le calme, la sérénité et poursuivre le recrutement d‘une nouvelle direction générale – l‘appel est actuellement ouvert en externe –, nous avons convenu d‘une sortie au 19 septembre », ajoute Mme Barbé.
Après 40 ans de carrière au sein de BX1, Marc De Haan cessera ses activités au sein du média régional ce vendredi. L‘organe d‘administration a dès lors tenu à le remercier pour « son engagement total » et « pour les projets et les avancées significatives qu‘il a initiés au sein de notre média de proximité ».
Dans le même temps, le processus de recrutement d‘une nouvelle direction générale, qui a donc été ouvert vers l‘extérieur de l‘entreprise, se poursuit.
En parallèle, l‘organe d‘administration a également tenu à souligner la mise en place d‘une série de mesures afin d‘améliorer la bonne gouvernance, citant notamment la relance d‘une délégation syndicale, la création d‘un comité de rémunération, l‘analyse et la révision des processus d’évaluation du personnel et de la direction, et la mise en place de procédures internes permettant une meilleure communication. Un plan stratégique de développement de BX1 est en outre en cours de co-construction.
Le 1er septembre dernier, jour de la rentrée des programmes, les travailleurs de BX1 avaient mené une deuxième action de grève en l’espace de trois mois pour protester contre l’absence de « réponses concrètes » à leurs revendications sur la gouvernance et les conditions de travail. Le conflit social y dure en effet depuis plusieurs semaines, après les révélations sur le plan de départ du directeur général et sur des primes accordées au comité de direction.
Le personnel souhaitait notamment « l’écartement définitif » de Marc De Haan, son remplacement « en urgence », un « fonctionnement transparent du comité de direction » et une « information précise sur l’état des finances de l’entreprise ». Le personnel demandait également une évaluation des risques psycho-sociaux et une meilleure intégration des représentants du personnel dans la gestion.