Rendez-vous ce samedi à 21h10 sur TF1.
Le 26 septembre 1985, Coluche lançait sur Europe 1 son idée de cantine gratuite «pour donner à bouffer à ceux qui ont faim». Les Restos du Cœur étaient nés. Pour marquer cette date symbolique, Arthur propose un «Grand concours spécial 40 ans des Restos du Cœur». De nombreuses personnalités proches de l’association vont jouer pour la bonne cause : Michèle Laroque, Kad Merad, Gérard Jugnot, Mimie Mathy, François-Xavier Demaison, Laurent Petitguillaume, Manu Levy, Samuel Étienne, Thierry Marx…
En Belgique, l’appel de Coluche fut entendu par des étudiants de la Solvay Business School. Des artistes, des politiques, des agriculteurs se mobilisent, aidés par des grands groupes de la distribution, pour que les surplus alimentaires retirés du marché de la CEE soient mis à la disposition des CPAS, des centres d’accueil et des associations caritatives.
En décembre 1985, les étudiants organisent de gigantesques cantines, distribuant plus de six mille repas par jour. Ils n’imaginaient pas l’ampleur de la détresse alimentaire en Belgique… Le premier Resto du Cœur belge est inauguré par Coluche à Liège en février 1986. Notre pays regroupe aujourd’hui vingt et un Restos. Ils sont financés grâce à la générosité du public et des entreprises partenaires.
Cet article est paru dans le Télépro du 25/9/2025