Un documentaire à voir ce vendredi à 15h50 sur Arte.
Avec ses plateaux de calcaire blanc tranchant sur des forêts verdoyantes, ses paysages ancestraux et sauvages, le Massif central est une terre de contrastes et de reliefs. Dans cet univers montagnard faiblement peuplé, les gens vivent au contact de la nature, qu’ils exploitent et protègent tout à la fois, sans hésiter à s’écarter des sentiers battus.
Des cratères des volcans auvergnats aux eaux cristallines de l’Allier, l’ultime fleuve sauvage de France, le premier volet de cette série documentaire promet une exploration pleine de surprises, à la rencontre d’habitants qui luttent pour préserver leur environnement.
Théo veut protéger les chamois et suit leurs déplacements. Clémence, rare femme pilote de montgolfière, organise des vols au-dessus de la chaîne des Puys et ses quatre-vingts anciens volcans. Patrick veut sauver les saumons sauvages qui remontent l’Allier au printemps. Rémy, berger itinérant, mène ses 90 brebis Rava en transhumance pour les faire pâturer sur les cratères. Leur laine est revalorisée dans la construction, pour l’isolation. Charlotte trait son troupeau de vaches salers afin de fabriquer un fromage millénaire : le salers.
À 16.35, le second chapitre du voyage est consacré aux Cévennes et à l’Ardèche, à travers plusieurs initiatives locales pour protéger les spécificités du territoire et garantir un artisanat durable.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025