Trois compatriotes participent à cette 14e fournée du « Meilleur pâtissier ».
La nouvelle saison débute ce lundi à 20h25 sur RTL tvi.
Pascale, Auvelais/Ventalló (Espagne) • 61 ans
Pascale
Marie ETCHEGOYEN/M6
Quelles sont vos motivations ?
Lors d’une master-class, un professeur m’a conseillé de m’inscrire. Je n’y croyais, je me trouvais un peu trop âgée pour participer à un concours télévisé. C’est ma fille qui a envoyé ma candidature. Je ne le regrette pas, c’est une merveilleuse aventure.
Les enregistrements de l’émission sont terminés, mais avez-vous encore des contacts avec les candidats ?
Oui, « Le Meilleur pâtissier » est aussi une belle expérience humaine. Nous étions solidaires et la « cohabitation » s’est très bien passée.
Quelle est la pâtisserie que votre famille vous demande de préparer ?
Pour ma famille ou mes amis, je fais souvent des entremets ou des tartes, aux fruits ou au chocolat, avec de jolis pochages.
Mathieu, Ath • 29 ans
Pascale
Marie ETCHEGOYEN/M6
Pourquoi vous êtes-vous inscrit ?
J’aime aller au bout des choses. Ma passion de pâtissier amateur devait donc se concrétiser par une participation au « Meilleur pâtissier ». Il y a quelques années, j’avais déjà été repéré pour le faire, j’avais refusé la proposition de la production. Aujourd’hui, j’ai plus d’expérience, et surtout plus de temps pour participer.
Vous êtes-vous entraîné ?
Pas du tout, pourtant je suis le programme depuis des années, mais je n’ai pas tenté de refaire les épreuves. Et puis, une saison n’est pas l’autre, il y a toujours des surprises.Quel est votre gâteau « signature » ?
J’aime bien les trompe-l’œil, principalement de fruits. Ce n’est pas si facile que ça… J’ai commencé à en préparer très tôt chez mes parents. Ils y ont goûté et m’en redemandent ! Le visuel est très important, mais il faut aussi que le goût soit présent.
Melody, Binche • 34 ans
Pascale
Marie ETCHEGOYEN/M6
Comme vous êtes-vous retrouvée sous la tente du « Meilleur pâtissier » ?
J’ai été contactée, il y a deux ans, mais je ne me sentais pas prête. Pour cette saison, j’ai reçu une relance, et je me suis dit « Pourquoi pas ?»… C’est aussi un challenge pour soi-même : j’ai voulu savoir jusqu’où j’étais capable d’aller, tester mon travail et ma technique pâtissière.
Saviez-vous que cette saison était la dernière de Mercotte ?
Nous l’avons appris le premier jour de tournage. Notre promotion est historique ! C’était aussi une pression supplémentaire parce que nous voulions que Mercotte garde un bon souvenir de nos réalisations.
Qu’est-ce que vous pâtissez le plus à la maison ?
Surtout des entremets, et ma signature est le noir. Pas pour le côté sombre, mais pour l’esthétique. Je fais des flocages avec du glaçage miroir, et des fleurs pour rendre le gâteau élégant. Qui cache des recettes gourmandes et très fruitées.
Mercotte raccroche
Pascale
Marie ETCHEGOYEN/M6
Mercotte participe donc à sa 14e et dernière saison. La Savoyarde explique qu’elle veut passer à autre chose. Celle qui fêtera ses 83 ans le 28 septembre estime que « c’est une question d’éthique » et arrête « par décence ». Dans un premier temps, Cyril Lignac avait affirmé qu’il ne pourrait pas continuer sans « sa » Mercotte, Il devrait pourtant être au rendez-vous l’an prochain pour une 15e saison anniversaire, sous le signe d’un fameux changement.