Le personnel de BX1 a repris mardi le travail au lendemain d‘une seconde journée de grève en trois mois. Les revendications des travailleurs du média bruxellois ne sont toutefois pas encore rencontrées et sont même « renforcées », a indiqué mardi à Belga la permanente syndicale Setca Sihame Fattah. De nouvelles demandes seront ainsi déposées au cours de cette semaine auprès de l‘organe d‘administration (OA).
Selon la représentante syndicale, les administrateurs restent sur leur « position d‘attendre les avis de leur avocat ». Une situation que le personnel « refuse », avait-il indiqué lundi dans le communiqué annonçant la grève.
Les revendications des travailleurs, déjà formulées début juillet, visent notamment « l’écartement définitif du directeur général » Marc De Haan, son remplacement « en urgence », un « fonctionnement transparent du comité de direction » et une « information précise sur l’état des finances de l‘entreprise ». Le personnel demande également une évaluation des risques psycho-sociaux et une meilleure intégration des représentants du personnel dans la gestion.
Martine Barbé, présidente de l‘OA, affirme pour sa part qu‘une proposition concrète a été faite au personnel à l‘issue de la dernière réunion de l‘organe, le 25 août dernier. « Nous avons ouvert la concertation sociale en proposant que le personnel se structure autour d‘une délégation syndicale », a-t-elle expliqué mardi à Belga. « Concernant d‘autres demandes, nous sommes dans l‘obligation contractuelle, vis-à-vis des pouvoirs subsidiants, d‘obtenir des informations juridiques supplémentaires. Nous avons donc lancé un appel à marché public en urgence pour trouver un avocat qui se chargera de cette tâche. Nous donnerons ensuite une réponse au personnel dans les meilleurs délais ».
L‘organe d‘administration de BX1 dit « comprendre les interrogations du personnel sur le futur de BX1 », mais « déplore la grève », a ajouté Martine Barbé.
Selon Sihame Fattah, si la situation n’évolue pas, « le risque d‘un troisième jour de grève n‘est pas écarté ».