Le personnel des télés locales a de nouveau manifesté devant le cabinet bruxellois de la ministre Jacqueline Galant

© BELGA

Une centaine de membres du personnel des médias de proximité ont manifesté mardi devant le cabinet de la ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant (MR), à Bruxelles. À l‘initiative de leurs syndicats, ils sont venus pour protester contre le projet de réforme de leur secteur, alors que la ministre devait à nouveau s‘entretenir avec leurs directions.

Jacqueline Galant a présenté fin mai un projet de réforme des médias de proximité visant à réduire leur nombre de douze à huit d‘ici cinq ans, soit un par province, à l‘exception du Hainaut et de Liège qui en conserveraient deux. La proposition prévoit également la fin de l‘indexation des subventions à partir de 2026, ainsi qu‘une diminution progressive des aides à la promotion de l‘emploi (APE), dans le cadre de la réforme globale portée par le ministre Pierre-Yves Jeholet.

Une première manifestation portée par les syndicats avait eu lieu le 24 juin à Namur. Cette fois, c‘est à Bruxelles que les travailleurs se sont mobilisés. « Sachant que la réunion entre la ministre et les directions devait avoir lieu le 8 juillet, puis qu‘elle a été reportée au 15 juillet, puis qu‘elle a été déplacée à Bruxelles… avant de se transformer en visio, on peut dire que la mobilisation a été importante ce mardi », a souligné Vinciane Convens, secrétaire permanente à la CNE. « Voir une centaine de travailleurs venir à Bruxelles pour manifester, c‘est un signal fort qui montre bien l‘ampleur des inquiétudes. » 

En outre, les syndicats regrettent de ne pas avoir pu réellement prendre part aux discussions depuis le début du projet de réforme. « Les travailleurs connaissent leur secteur et ont droit à la parole. Ici, on se retrouve dans une situation où chaque direction des médias de proximité défend son pré carré, ce qui nous inquiète beaucoup », a notamment pointé Vinciane Convens. 

Les médias de proximité ont aussi été soutenus mardi par Bénédicte Linard (Ecolo). L‘ancienne ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint la centaine de manifestants et a pris la parole en leur indiquant qu‘elle avait interpellé la ministre pour éviter un désinvestissement du secteur et qu‘elle continuerait à agir en ce sens.

Les syndicats estiment que les économies envisagées sont minimes à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils trouvent également réducteur de considérer les médias de proximité par provinces, tout en rappelant qu‘ils sont regardés chaque jour par près de 600.000 spectateurs, grâce à un véritable ancrage local.

En plus de pertes d‘emploi, c‘est une précarisation du secteur qui est redoutée si ce qui est sur la table entre en application, avec un probable recours à plus d‘indépendants.

Le ministre Jeholet est également appelé à protéger les points APE des médias de proximité, qui en sont fortement dépendants. 

Du côté du cabinet de la ministre Galant, on assure que les syndicats pourront entrer dans la concertation en temps voulu. Le projet de réforme devrait leur être présenté avant sa première lecture au gouvernement, espérée en septembre.

Mais pour les syndicats, la pilule ne passe pas. « C‘est trop tard, on n‘aura probablement pas le temps de réagir et on aurait dû être parties prenantes dès la construction de la note », a conclu Vinciane Convens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici