Vooruit a appelé lundi la VRT à faire pression pour qu’une enquête soit menée sur le système de télévoting de l »UER (l‘Union Européenne de Radio-Télévision), l‘organisateur du concours Eurovision. Le fait que la chanson israélienne ait reçu 12 points de la part du public belge, alors que le jury de professionnels ne lui a pas donné un seul point, soulève des questions sur une possible manipulation dans notre pays, estiment les socialistes flamands.
De son côté, le PS a demandé qu’une enquête fasse la lumière sur les circonstances du vote décrié.
« Un système où chacun peut voter jusqu’à 20 fois est un système qui encourage la manipulation. La question de savoir si cette manipulation a eu lieu dans notre pays et dans tous les autres pays participants et non participants doit être examinée. La VRT devrait prendre l‘initiative de demander cette enquête. Et mener le débat sur le système de télévoting au sein de l‘UER et sur la participation d‘Israël », a pointé la députée flamande de Vooruit, Katia Segers, dans un communiqué.
La télévision publique espagnole a déjà demandé une enquête similaire sur le télévoting en Espagne. Comme en Belgique, Israël a récolté 12 points du public et aucun de la part du jury. L‘UER, elle, avait déjà menacé de sanctions le radiodiffuseur espagnol parce qu‘il avait mentionné les violences israéliennes dans la bande de Gaza lors de la demi-finale du concours de la chanson.
Du côté du Parti socialiste, on a indiqué lundi se « poser aussi des questions légitimes sur ce vote ». Le PS demande qu‘une enquête fasse toute la lumière sur les circonstances. « Et plus largement, il faut interroger la participation israélienne à ce type d’événement, alors qu‘on a exclu la Russie après l‘invasion de l‘Ukraine. La cohérence et le respect du droit international doivent guider nos décisions », a-t-on jugé à la présidence du parti.
Israël a terminé deuxième de l‘Eurovision. Sa participation était controversée en raison des graves violations des droits de l‘homme et du droit international commises dans la bande de Gaza.