Un film à découvrir ce dimanche à 21h10 sur France 2.
Dans un monde où des mutations transforment certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. Il embarque leur fils de 16 ans dans une quête qui bouleversera leur existence…
Un film de Thomas Cailley, avec Adèle Exarchopoulos et Romain Duris.
Film de genre, drame intimiste ou fresque environnementale ?
Ce fi lm est un peu tout ça : intimiste, mais spectaculaire, film d’auteur et grand public, profond et fantastique. Tout cela n’est pas forcément contradictoire et rend même «Le Règne animal» complètement magique! Le fantastique sans l’intime m’aurait moins intéressé et réussir cet assemblage faisait partie de l’ambition du réalisateur. C’est même déroutant de constater à quel point il y est parvenu…
La relation père-fils est au cœur du récit…
Je me suis concentré sur la relation entre François et Émile, son fils, joué par Paul Kircher… Il y avait cet environnement fantastique, les mutations, les transformations, mais l’aspect intimiste de l’histoire était tout aussi important… Au début, François est dans le déni et au fur et à mesure, il accepte de voir que les choses ne vont pas s’arranger. Il se concentre alors sur son fils, avec toute la charge émotionnelle que cela comporte. C’est un ressort très important du film et je ne voulais pas le rater en pensant que le fantastique prendrait le dessus grâce aux effets. C’est surtout l’histoire d’un père qui observe son enfant en train de devenir un adulte et qui, à la fin, n’aura plus besoin de lui…
Cet article est paru dans le Télépro du 4/12/2025