
Le « Reine Elisabeth » revient avec deux Belges dans la course

Dès ce lundi, la RTBF se met à l’heure du Concours Reine Elisabeth, session piano.
Avec l’Eurovision et le Festival de Cannes, le Concours Reine Elisabeth est un incontournable du mois de mai pour les mélomanes ou ceux qui veulent découvrir le registre du classique.
Ce lundi 5 mai marquera le coup d’envoi du CMIREB 2025, avec pour la 21e fois, une session où les pianistes seront en compétition.
Deux Belges en lice
Parmi les jeunes musiciens, deux Belges prendront part à la compétition :
Valère Burnon, qui est né en 1998 à Marche-en-Famenne, Il découvre la musique à l’âge de 6 ans grâce au violon. Après des études de piano au Conservatoire Royal de Liège, à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et à l’Accademia « Incontri col maestro » à Imola, il se produit en solo mais aussi dans diverses formations de chambre ainsi qu’en compagnie d’orchestres renommés.
A ce jour, il a sorti deux CD : l’un sur Claude Debussy, Sergeï Prokofiev et Sergeï Protopopov, le second, en duo avec le clarinettiste Andreas Hermanski, sur des compositeurs français et scandinaves. Depuis 2022, Valère est artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo.
L’autre espoir du Plat pays est Roeland Vermeulen. Dès le plus jeune âge, Roeland a été versé dans l’univers du piano grâce à son père Jan Vermeulen, son professeur de piano et de piano-forte. Il a remporté plusieurs concours de piano tels que le Concours Cantabile, le Concours Steinway et le Concours international de piano EPTA-Belgium. Il a terminé son master en piano à la Luca School of Arts, après avoir obtenu son bachelier avec la plus haute distinction.
Depuis lors, il est pianiste accompagnateur au même collège et a joué de nombreux récitals en solo et concerts en tant que musicien de chambre.
Une soixantaine de candidats (sélectionnés sur les 289 musiciens qui avaient posé leur candidature) sont dans la course, avec moins de 25% de musiciennes.
Leçons de piano !
La compétition se déroulera en trois phases qui seront toutes à suivre sur les médias de la RTBF, jusqu’à la proclamation du grand vainqueur, le samedi 31 mai (tard dans le soirée, comme le veut la tradition !).
Ainsi toute la semaine prochaine, la Première épreuve aura lieu à Flagey. Les candidats interpréteront les œuvres ou fragments d’œuvres que le jury aura choisis parmi les œuvres préparées : le premier mouvement d’une sonate de Haydn, Mozart ou Beethoven, une œuvre au choix, quatre études (une de Chopin, une de Liszt, une de Ligeti et une étude au choix, écrite par un autre compositeur que Chopin, Liszt et Ligeti). Le choix du jury sera communiqué au candidat 1 heure avant sa prestation.
Cette phase sera à suivre, en direct , uniquement sur Auvio.
Dès le lundi 12 mai, toujours à Flagey, aura lieu le Demi-finale. À chaque séance, le public entendra quatre demi-finalistes différents.
Les deux premiers interpréteront un concerto de Mozart, choisi parmi les concerti n. 9 en mi bémol majeur KV 271, n. 15 en si bémol majeur KV 450, n. 17 en sol majeur KV 453, n. 18 en si bémol majeur KV456 et n. 27 en si bémol majeur KV 595. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.
Après la pause, deux autres pianistes présenteront leur récital. Chaque candidat prépare une œuvre inédite imposée, composée tout spécialement pour le Concours 2025 par Kris Defoort, et deux programmes de récital aux choix. Le choix du récital – effectué par les membres du jury – sera communiqué au candidat la veille de sa prestation.
Les sessions seront diffusées à 15h et à 20h sur Musiq’3 (et toujours sur Auvio) avec Cécile Poss et Pierre Solot.
C’est à ce moment précis que les 12 finalistes désignés par le jury, entreront en « retraite » à la Chapelle musicale de Waterloo, pour préparer la dernière partie du concours…

Fauteuil d’orchestre pour La Trois
La prestigieuse Finale, depuis Bozar, commencera le lundi 26 mai.
Chacun des douze finalistes jouera une œuvre inédite imposée, écrite spécialement pour la finale de cette session de piano par le compositeur belge Kris Defoort, et un concerto de son choix. Ils seront accompagnés par le Brussels Philharmonic dirigé par Kazushi Ōno.
En télé, Caroline Veyt et Pierre Solot recevront à leur micro les candidats après leur prestation, et des invités prestigieux comme Fanny Azzuro, Frank Braley, Alexander Gurning, Jonathan Fournel et Jean-François Zygel (« La Boite à musique » et « Les Clefs de l’orchestre », diffusés sur France Télévisions). Toutes ces soirées seront retransmises, en direct et en prime time sur La Trois.
Le classement des lauréats sera annoncé le samedi 1er juin vers minuit, sur La Trois (et Musqi’3 en radio).
Enfin, la session 2025 se terminera en beauté, le 11 juin par le Concert de Cloture.
Les trois premiers lauréats du Concours Reine Elisabeth de Piano 2025 concluront cette édition en présence de l’Antwerp Symphony Orchestra, dirigé par Christoph Altstaedt. Le Concert de clôture aura lieu le mercredi 11 juin 2025 à Bozar. Il sera retransmis en direct sur Musiq3 avec le commentaire de Pierre Solot. Et il sera rediffusé en télé sur La Trois, commenté par Caroline Veyt, le 13 juin vers 22h20.
Indétrônable Reine Elisabeth
Même si l’heure est aux économies sur la RTBF, les mélomanes sont rassurés : le « Reine Elisabeth » n’est pas près de disparaitre du petit écran.
Le CMIREB fait partie de la vingtaine d’événements (principalement sportifs) majeurs qui doivent être diffusés sur une chaine de télévision en accès libre (comprenez « gratuite » ou en clair) en Communauté française. La phase finale du concours doit obligatoirement être proposée en direct et dans son intégralité. On respire…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici