Robert Badinter entre au Panthéon ce 9 octobre, quarante-quatre ans jour pour jour après la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort dont il fut l’auteur. TF1 et France 2 se mobilisent pour une programmation spéciale.
Sur TF1, à partir de 18.00, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau vous feront vivre cette cérémonie nationale depuis la remontée de la rue Soufflot jusqu’à l’entrée au Panthéon. Parmi leurs invités : Darius Rochebin, l’un des derniers journalistes à avoir rencontré Robert Badinter, et Caroline Pigozzi, intime du couple Badinter.
France 2 propose une édition spéciale dès 17.15, présentée par Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq. Auparavant, un entretien inédit recueilli par l’INA en 2006 sera diffusé à 16.15: «Robert Badinter, une conscience française».
À 21.10, le documentaire «Robert Badinter, la vie avant tout», reviendra sur la jeunesse du célèbre avocat, marquée par la guerre et la mort de son père dans un camp nazi.
Ce film sera suivi, à 22.50, d’un documentaire exceptionnel : «Badinter contre la peine de mort». Il reconstitue le procès qui a marqué l’histoire de l’abolition de la peine de mort, celui de Patrick Henry. Journaliste au Monde, Franck Johannès s’est plongé dans les archives pour reconstituer les minutes des trois jours d’audience de janvier 1977. Des audiences qui seront rejouées par les sociétaires de la Comédie-Française.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025