Un téléfilm touchant à découvrir ce mercredi soir sur France 2.
La Journée mondiale du 17 mai nous rappelle le chemin parcouru pour lutter contre les LGBTQIA+phobies, mais aussi les progrès qui sont encore à effectuer pour œuvrer à une société plus inclusive, respectueuse des droits et de la vie de chacun. C’est en écho à cette journée que France Télévisions diffuse, notamment, la fiction inédite «Les Ailes collées», réalisée par Thierry Binisti.
Adapté du roman éponyme de Sophie de Baere – lauréate de plusieurs prix littéraires en 2022 -, ce film a été distingué au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2025 par le prix de la Meilleure interprétation masculine, revenant ex-aequo à Max Libert et Alexis Rosenstiehl.
Le jour de son mariage, Paul voit ressurgir Joseph, perdu de vue depuis vingt ans. Avec les souvenirs brûlants de leur rencontre, ce sont les doutes sur les choix d’une vie et les émois de cette relation interdite qui submergent Paul et Joseph. Leur amour fulgurant, alors qu’ils étaient adolescents, avait suscité un harcèlement homophobe violent et incessant. Vingt ans plus tard, le passé fait vaciller le présent… Ce film sera suivi à 22.45 par la rediffusion du documentaire «Homos en France», et, à 00.35, du documentaire inédit «Faire corps».
Cet article est paru dans le Télépro du 8 mai 2025.