L‘association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB/AVBB) a dénoncé avec force mardi les « attaques incessantes et infondées » du président du MR contre les journalistes, particulièrement ceux de la RTBF.
Dans un communiqué bilingue, l‘association qui représente l‘ensemble des journalistes du pays fustige de récents commentaires, sur le réseau X, de Georges-Louis Bouchez s‘en prenant une nouvelle fois au travail journalistique du média public.
Lundi, à la veille de la journée d‘action syndicale, la RTBF avait diffusé sur son fil info une infographie reprenant en tableau les principales revendications des syndicats.
Une publication qui n‘a pas plu au président du MR, le Montois accusant la RTBF d’être le « fournisseur officiel de fake news de gauche depuis tant d‘années. Et sans le moindre scrupule. Lamentable. Plus avec mon argent… », avait-il dégainé.
Aux yeux de l‘AGJPB, pareils propos ont pour seul but de « jeter le discrédit sur le travail journalistique ». « Il sait, ou devrait savoir, que ce n‘est pas parce qu‘un média informe sur des revendications qu‘il les endosse. Relayer des informations, venant de sources diverses, qu‘il s‘agisse de revendications syndicales ou de mesures gouvernementales, fait partie des missions des médias », rappelle l‘association professionnelle.
« Les menaces, les insultes et le dénigrement que ce président exprime envers les journalistes dès qu‘une information lui déplaît contribuent à entretenir un climat de haine et de méfiance dans une partie de la population à l’égard des professionnels de l‘information ».
« Ces agissements sont fréquents dans le chef de personnes ou de régimes illibéraux ou autoritaires. Ils sont indignes de démocrates », poursuit le communiqué de l‘AGJPB-AVBB.
L‘association, à laquelle trois quarts des journalistes professionnels belges sont affiliés, presse en conséquence Georges-Louis Bouchez de cesser ses attaques, de respecter le travail des journalistes, et de s‘abstenir de tout « interventionnisme déplacé ».
Interrogé par Belga, le président du MR a balayé ces critiques. « La réalité est que l‘AJP est composée de nombreux militants qui couvrent un travail qui est totalement marqué politiquement à gauche », a-t-il commenté. « L‘AJP et la RTBF devraient plutôt veiller au respect de la déontologie journalistique au lieu de couvrir sans cesse certains militants qui agissent sous couvert d‘une carte de presse ».
Georges-Louis Bouchez est coutumier des attaques envers les journalistes, et ceux de la RTBF en particulier auxquels il reproche un manque de déontologie. Ces tensions avaient atteint un nouveau sommet cet été après la publication d‘un article sur le site de la RTBF relatif à l‘usage indu d‘une carte PMR sur un véhicule du parti. Mécontent du traitement réservé à ce sujet, Georges-Louis Bouchez avait alors évoqué la possibilité de boycotter la rédaction de la RTBF.