Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve incarnent deux frères que tout oppose et qui vont être réunis par une sale affaire… À leurs côtés, Michel Blanc (ce fut l’un de ses derniers fi lms) et Marie Gillain. Une comédie dramatique réalisée par Julien Guetta à voir sur La Une, ce lundi à 20 h 15.
Pourquoi mélanger la comédie et le drame ?
Ce que j’aime faire, c’est raconter une histoire en apparence simple et faire du cinéma populaire : faire rire les gens, les émouvoir et dans le même temps, manier en sous-main des images qui questionnent la psychologie des êtres, les rapports entre les hommes et les femmes. En apparence, c’est un film léger, mais en profondeur, il traite de réelles problématiques. C’est aussi la raison pour laquelle il me fallait l’ancrer dans le monde professionnel bien réel et tangible des dockers.
Les deux frères sont fragiles et vulnérables…
Mes personnages sont deux hommes qui se sont façonnés sans avoir eu de repères dans l’enfance. Et j’ai une tendresse infinie pour eux. L’idée était de montrer comment deux hommes ont pu se construire chacun à sa façon sans modèle féminin. Antoine a rencontré une femme un peu plus âgée que lui et est resté un grand enfant toute sa vie. Christian est, sous ses aspects bourrus, plus fragile, plus tendre. À y regarder de près, l’histoire de mes personnages est terrible : leur mère était battue par leur père alcoolique, s’est enfuie et les a, de fait, abandonnés. Voilà la base sur laquelle j’essaie de faire rire et d’émouvoir !
Cet article est paru dans le Télépro du 27/07/2025.