À découvrir ce dimanche dès 21h10 sur France 3.
Il aurait été criminel de mettre fin aux aventures de Max Liebermann, jeune docteur en psychologie, et d’Oskar Rheinhardt, inspecteur de police, qui analysent ensemble les motivations psychologiques humaines pour enquêter sur des meurtres inquiétants…
Une quatrième saison a donc été commandée, toujours avec Matthew Beard et Juergen Maurer dans les rôles titres. Mais plutôt que de décliner une histoire différente chaque fois, la nouvelle salve de quatre épisodes se concentre sur une seule affaire.
Nous sommes à Vienne, en 1909. Le meurtre d’un trafiquant d’armes et d’un haut fonctionnaire ébranle la ville. De retour d’une tournée de conférences, Max Liebermann est appelé par Rheinhardt pour élucider l’affaire la plus périlleuse de sa carrière. Ensemble, ils découvrent un complot qui les mène au cœur du pouvoir. Parviendront-ils à stopper Mephisto, une taupe prête à précipiter l’Empire austro-hongrois dans le chaos, quitte à bouleverser leurs propres vies ? Les manœuvres subversives de ce mystérieux agent double semblent gripper les rouages du pouvoir
impérial. Entre luttes d’infl uence, mensonges et enjeux politiques, Max et Oskar se retrouvent seuls face à un ennemi invisible et redoutable…
La série britannico-autrichienne s’inspire directement des livres de Frank Tallis, «Liebermann Papers» (2005), à la fois écrivain et psychologue clinicien spécialisé dans les troubles obsessionnels.
Cet article est paru dans le Télépro du 22/5/2025