Les cinq nouveautés à épingler pour la rentrée de TF1

Arthur reste l’un des piliers de la chaîne, avec notamment un nouveau jeu en prime time © AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne privée vient de présenter ses programmes de la saison 2025/2026.

Après France Télévisions, c’est au tour de TF1 de présenter les émissions qui seront diffusées dans les prochaines semaines.

Voici les rendez-vous « incontournables » de TF1 :

« Bataille navale »

Un nouveau programme pour Arthur : « Bataille navale ». Bien sûr, il rappelle le « Touché-coulé » de notre enfance, mais évidemment, il va être amélioré ! En compétition, quatre équipes prêtes à tout pour détruire la flotte de leurs adversaires. Mais pour obtenir des tirs, les candidats devront répondre à des questions de culture générale.

Plus ils répondront correctement, plus ils obtiendront de tirs. Stratégie et connaissances, seul l’équipage le plus complet pourra tenter de gagner 50 000 € lors d’une finale à couper le souffle.

C’est un format français, précise TF1.

« The Box »

Ce programme norvégien se distingue par son approche novatrice de la compétition d’aventure, alliant défis palpitants, jeux psychologiques et moments de comédie. Dans ce format, à travers un total de 30 défis plus surprenants les uns que les autres, les 12 candidats devront surmonter leur peur de l’inconnu pour triompher.

Enfermés individuellement dans des containers, ils ne savent ni quel défi ils doivent relever, ni le lieu du défi, ni même la règle du jeu. Lorsque la porte de leur boîte s’ouvre, les 12 candidats se retrouvent au cœur d’un challenge qu’ils doivent comprendre et résoudre. À la fin, la personne qui a relevé le plus grand nombre de défis inconnus est déclarée vainqueur de « The Box ».

TF1 mise beaucoup sur ce concept lancé en 2025, et qui est également en production en Angleterre, aux Pays-Bas (RTL Nederland), au Danemark et bientôt aux États-Unis.

« Extracted »

Diffusé sur Fox aux USA, 12 aventuriers isolés en pleine nature seront livrés à eux-mêmes, dans des conditions extrêmes. Mais leur destin ne dépend pas uniquement d’eux : leurs proches, installés dans un QG high-tech à quelques kilomètres, contrôlent tout. Entre alliances, challenges et dilemmes psychologiques, ils feront tout pour délivrer des ressources fondamentales à leur proche (nourriture, matériel de survie…) et ainsi améliorer leurs conditions de survie.

Au cœur du format, le bouton rouge : s’ils trouvent que l’aventure devient trop difficile pour leurs proches, ce sera à eux seuls de décider d’appuyer sur ce bouton extraction et de mettre fin à leur aventure. Survie physique d’un côté, dilemmes moraux de l’autre : ce nouveau format bouleverse les règles du jeu et met les liens familiaux et amicaux à rude épreuve.

« Extracted » est un véritable choc émotionnel, mêlant stratégie, résilience et suspense à couper le souffle.

« Qui sera le plus nul ? »

« Et si on célébrait aussi l’échec comme une réussite ? », préface TF1. « Nation’s Dumbest » (son nom original) renverse les codes du jeu télé pour transformer l’élimination en victoire.

Des célébrités issues de tous les horizons – humoristes, chanteurs, sportifs, influenceurs, journalistes, politiciens – vont s’affronter dans des épreuves de logique, de culture générale mais pas uniquement… Toujours avec un objectif inattendu : sortir du jeu au plus vite et surtout ne pas aller jusqu’au bout ! Car plus on répond bien, plus vite on est éliminé. Celui reste jusqu’au bout est ainsi couronné « personnalité la plus nulle du pays » !

« Nation’s Dumbest » célèbre l’autodérision : on y découvre des moments de camaraderie et des confidences inédites sur la pression sociale et la peur de l’échec. Le ton est résolument joyeux, décalé et bienveillant. Ici, on ne rit pas des participants – on rit avec eux

« Stars à domicile »

Déjà évoqué, « Stars à domicile » revient bien sur TF1, à la rentrée. Ce ne sera plus avec Flavie Flament, partie sur France 3), mais Isabelle Ithurburu (de « 50min Inside »).

Isabelle Ithurburu © Stephane GRANGIER

Qui n’a jamais rêvé d’accueillir son idole dans son salon, au travail, voire même lors d’un mariage, pour un tête-à-tête inoubliable ? Cette saison promet un véritable road trip à travers toute la France, avec uniquement des surprises 100 % inédites. Entre des coups de bluff stupéfiants et des scénarios rocambolesques, l’équipe de « Stars à domicile », épaulée par des complices plus malicieux que jamais, mettra les nerfs de nos participants à rude épreuve. Mais finalement, la rencontre avec leur idole sera encore plus marquante ! Les célébrités se dévoileront comme jamais auparavant, oscillant entre la peur de décevoir et l’émotion débordante de leurs fans. Préparez-vous à un véritable roller-coaster d’émotions !

Quelques noms de personnalités circulent déjà comme Jérémie Frérot, Kendi Girac, Hélène Segara, Claudio Capéo, Louane, Pierre Garnier, Artus ou Gad Elmaleh. Les premières émissions pourraient arriver sur TF1, dès la fin de l’été…

La surprise : Jarry

Enfin, une petite surprise : le retour de Jarry sur la Une ! L’humoriste avait quitté France 2 et « Tout le monde veut prendre sa place », il y a pile un an pour se consacrer à son spectacle, et …négocier un come-back sur TF1.

Jarry © AFP via Getty Images

Il y présentera un nouveau format (qui n’a pas été présenté lors de la conférence de rentrée) : « The Imposter », un quiz adapté d’un format anglais. Jarry sera également dans la version série de « Maison de retraite », où il retrouve également Kev Adams.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici