Depuis un peu plus de deux ans, RTL Belgium se déleste ponctuellement de collaborateurs et collaboratrices, de sorte que ses effectifs ont fondu de 17 %, écrit mercredi le journal L‘Echo. Une perte qui se rapproche de celle du plan de restructuration #Evolve, opéré en 2017-2018, analyse le quotidien.
Licenciements (dont cinq le mois dernier, selon L‘Echo), départs non remplacés… 75 personnes ont quitté le groupe audiovisuel privé depuis 2023, ramenant les effectifs à 375 équivalents temps plein (dont 46 pigistes), d‘après les informations du journal économique. Un nombre qui se rapproche des 88 départs du plan #Evolve, lorsque l‘entreprise employait encore quelque 700 personnes, dont plus de 500 salariés.
Cette diminution régulière du personnel met « une grosse pression sur les équipes », relèvent celles-ci, tandis que de plus en plus de programmes sont sous-traités en externe.
« Ces réductions d‘effectifs sont dictées par l’évolution du marché », a réagi le directeur de la communication Philippe Jaumain. Celui-ci pointe notamment la concurrence des plateformes et de l‘IPTV, illégale.