Comme chaque jeudi de l’été, le cinéma belge est à l’honneur sur La Trois ! Ce soir à 20h35, face aux effets de la mondialisation, Renaud Rutten, Tom Audenaert («La Trêve», «Unité 42») et Achille Ridolfi («Au nom du fils», «Entre ses mains», «Baraki») vont se serrer les coudes et tenter de trouver une solution pour ne pas couler avec leur entreprise…
Une joyeuse comédie sociale pleine d’humanité et de belgitude, réalisée par Olivier Ringer, acteur, scénariste, producteur et réalisateur, connu jusqu’à présent pour ses films pour enfants («Les Oiseaux de passage», «À pas de loup», «Pom le poulain»).
À la suite de la délocalisation de leur principal client, Michel et Blandine, couple à la tête d’une petite entreprise, la voient couler progressivement, tout en entraînant leur personnel avec eux. Alors qu’ils sont en train de tout perdre, jusqu’à leur maison et leur amour, ils vont trouver un soutien auprès de Florent, leur comptable, et Bruno, un de leurs ouvriers. Ensemble, ils vont tenter une opération de la dernière chance : braquer la banque dont ils ne peuvent plus rien espérer !
Ce film tourné entre Bruxelles, Mons et Tournai parle avec une certaine légèreté des dégâts de la mondialisation, entre drôlerie et émotion.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/7/2025