Renaud Rutten retrouve l’humoriste bien connu du «Grand cactus», Damien Gillard, dans un film du réalisateur belge Sylvestre Sbille, sorti en 2022. Rendez-vous jeudi soir sur La Trois.
L’un incarne un homme endetté, l’autre un banquier. D’abord ennemis, ils vont fi nir par s’unir
pour élaborer un plan foireux…
Le film sonne vrai. Quelle est la part d’improvisation ? Un peu, beaucoup, à la folie ? À la folie.
Nous avons travaillé avec Corentin Kopp à l’image, il a effectué un travail magnifi que parce que je pense que sur tout le tournage, nous n’avons pas dit deux fois les mêmes répliques au même moment. Il ne savait jamais exactement ce qu’on allait faire, impossible de caler quoi que ce soit, il fallait vraiment être souple, physiquement et mentalement. Si ça sonne vrai, tant mieux.
Vous formez un duo complice avec Damien Gillard…
Nous avons travaillé en symbiose avec un réalisateur qui nous donnait toute liberté, tout en veillant à ce qu’on reste fidèle aux personnages. On connaissait notre texte bien sûr, mais rien n’était gravé dans le marbre. Ce n’était pas de l’impro complète, plutôt comme dans le jazz : l’un de nous part, sort du thème, l’autre le suit… On essaye de tricoter quelque chose. Damien est très professionnel. C’est un excellent comédien, mais en plus, il connaît très bien la technique, l’image, le son, le montage, ça m’a impressionné : il sait tout ce qui se passe sur le plateau et pourquoi.
Cet article est paru dans le Télépro du 31/07/2025.