Le journaliste du 20H est attaquée de toutes parts.
C’était l’événement de la rentrée sur France 2 : Léa Salamé reprenait le fauteuil du 20H à Anne-Sophie Lapix.
L’objectif était de faire remonter les audiences de la grand-messe du JT du service public, et apporter l’expertise de la journaliste, jusque-là matinalière de France Inter.
Dans les faits, le 20H de France 2 n’arrive toujours pas à donner des sueurs froides à l’édition de Giles Bouleau sur TF1, et sur la forme, beaucoup de voix s’élèvent contre certains choix éditoriaux, voire quelques bourdes en interview.
Des confrères de la chaîne française tiennent à lui apporter leur soutien…
Un grand talent
Dans « C à vous », vendredi dernier (le 31 octobre 2025), Maya Lauqué (de « Télématin » et joker du 13H de France 2) a tenu à prendre la défense de sa collègue.
« Ça me choque, ça m’agace… Je connais bien Léa, elle était avec moi à iTélé. Je connais la grande professionnelle qu’elle est, ainsi que la camarade et amie qu’elle est aussi », expliquait-elle sur France 5. « Je sais sa force de travail, sa volonté, et elle est formidable. Elle a un grand talent et ce serait bien qu’on la laisse un peu travailler, et qu’on lui fiche un peu la paix !»
Garder la tête froide
Dans Téléstar, c’est Caroline Roux (un temps, citée aussi pour reprendre le 20H de la Deux) a affiché une forme de solidarité avec Léa Salamé. « Toute la période est violente. Il faut garder la tête froide et je préfère ne pas commenter cela », s’exprime-t-elle, tout en ne voulant pas jeter d’huile sur le feu. « J’ai à cœur de rester dans mon couloir et j’y mets toute mon énergie ».
Magnifiquement bien !
De la bienveillance également de la part de Chloé Nabédian, ancienne Miss météo de France 2, invitée du Buzz TV. « J’adore Léa. J’ai toujours suivi son parcours, et j’ai beaucoup d’affection pour elle et je trouve qu’elle incarne le JT magnifiquement bien. »
Contre-performance
Un peu de baume au cœur pour Léa Salamé qui doit vivre ses premiers pas au 20H de France 2 avec pas mal de crispations. Durant le congé de la journaliste, son remplaçant Jean-Baptiste Marteau faisait de meilleures audiences pendant les vacances de la Toussaint : 4 millions de téléspectateurs pour le journal de ce dernier, contre 3,8 millions pour celui de Salamé, la même semaine.