La nouvelle formule en début de soirée ne convainc pas le public français.
Parmi les événements de la rentrée, il y avait l’arrivée des «Maternelles» sur le 4e bouton de la télécommande, en France.
Mais le changement de chaîne, de France 2 vers France 4, et à un horaire inédit, n’a pas été suivi par le public.
Désormais diffusées en access prime-time, entre 19h30 et 21h sur France 4, « Les Maternelles XXL », présentées par Marie Portolano ont perdu près de 90 % de leur public, selon Satellifacts Magazine. Le magazine rassemble, actuellement, entre 40.000 et 50.000 personnes en moyenne (soit 0,3 % de parts de marché). La saison dernière, en matinée sur France 2, Agathe Lecaron attirait plus de 350.000 téléspectateurs (plus de 11 % du public).
« France 4 arrivant sur le canal 4 avec la visibilité que l’on sait, il nous fallait faire le lien entre la grille de journée dévolue à un public enfants et celle de soirée, destinée à un public adulte », explique Florent Dumont, directeur des magazines de France Télévisions. « ‘Les Maternelles XXL’ était le programme idéal pour faire la transition et parler aux familles, à condition d’élargir son spectre et d’aborder tous les sujets de la parentalité, de la petite enfance à l’adolescence. »
« Nous avons une marge de progression, mais nous savons aussi que construire un rendez-vous dans cette tranche horaire est un long chemin », conclut-il.