Un documentaire à voir ce lundi à 21h sur France 5.
Les favorites des rois Louis XIV et Louis XV ont fait naître des styles si éclatants qu’elles fascinent le monde entier. Les plus grands musées européens et américains s’arrachent leurs portraits tandis que les objets qui leur ont appartenu figurent parmi les plus cotés sur le marché de l’art. Pour ces femmes exceptionnelles dont ils étaient éperdument amoureux, les rois de France ont fait naître des merveilles.
Quatre d’entre elles ont particulièrement marqué l’Histoire. Madame de Montespan illuminera le début du règne de Louis XIV. Madame de Maintenon, à l’issue d’une irrésistible ascension, deviendra son épouse secrète et le restera durant trente-deux ans. Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, sera l’une des mécènes les plus influentes du XVIIIe siècle. Et Jeanne du Barry avait un style et un goût si sûrs qu’il convient de porter sur elle un regard nouveau.
Bien plus que de simples maîtresses, ces femmes visionnaires au caractère trempé ont bouleversé leur temps. C’est au travers de leurs plus beaux trésors qu’elles nous apparaissent ici. Au château de Versailles, elles disposaient d’appartements somptueux, récemment restaurés. Elles ont initié certains des plus beaux chefs-d’œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles, en favorisant par exemple l’essor de la manufacture royale de porcelaine de Sèvres et en meublant avec soin leurs nombreuses et luxueuses résidences…
Cet article est paru dans le Télépro du 1/1/2026