La comédie de 1995 est à (re)découvrir ce mercredi à 20h30 sur RTL tvi.
Au début des années 1990, le trio formé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus cartonne à la télévision avec une série de sketches humoristiques, «La Télé des Inconnus». L’émission est un succès phénoménal, attirant jusqu’à dix millions de téléspectateurs !
Claude Berri leur propose alors d’écrire un fi lm qu’il s’engage à produire : «Les Trois frères» sort en 1995. C’est un énorme succès populaire avec 7 millions d’entrées. Mais en raison de problèmes contractuels avec le producteur Paul Lederman, le trio éclate. Les Inconnus estiment que la part que Lederman a touchée sur le film était injustement élevée. Or, il détient toujours tous les droits en ce qui concerne Les Inconnus et d’éventuels futurs films.
Leurs deux longs métrages suivants ne réunissent que Bernard Campan et Didier Bourdon, l’idée étant qu’avec deux membres sur trois, ces œuvres ne peuvent pas être considérées comme des créations des Inconnus.
En 2001, ayant réglé ce différend, le trio se reforme et tourne «Les Rois mages». Par la suite, chacun poursuivra une carrière en solo, mais le trio se reformera régulièrement pour divers projets, notamment «Les Trois frères : le retour» (2014).
Didier Bourdon enchaîne les rôles au cinéma, à la télé ou au théâtre, principalement dans le registre de la comédie. Bernard Campan, lui, joue dans de nombreux films dramatiques. Pascal Légitimus a lui aussi abordé le registre dramatique, puis continué vers un genre plus familial, et se distingue surtout au théâtre.
Cet article est paru dans le Télépro du 10/7/2025