
Line Renaud, héroïne de la Seconde Guerre mondiale dans «Résistantes»
Un téléfilm, inspiré d’une histoire vraie, à découvrir ce lundi 5 mai à 20 h 15 sur La Une.
En 1944, dans le Vaucluse, Mère Madeleine dirige une institution religieuse pour enfants sourds et malentendants, La Providence. Elle y recueille, en cachette, des enfants juifs, afin de les sauver de la menace allemande. Solange, une adolescente malentendante, est rejetée par son école. Malgré la réticence de ses parents, Mère Madeleine propose de la prendre sous son aile au sein de son institution. La Providence devient alors un lieu de refuge et d’épanouissement pour la jeune fille. Mère Madeleine va cependant découvrir que Solange est sa petite-fille et qu’Armand, son père et maire du village, n’est autre que le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance, alors qu’elle avait à peine 17 ans. Les tourments de la guerre viendront révéler les secrets de famille et rouvrir les cicatrices du passé…
Ce téléfilm réalisé par Renaud Bertrand et coproduit par la RTBF s’inspire de l’histoire vraie de Marie-Louise Gervais. Cette héroïne méconnue était la mère supérieure d’un institut pour jeunes filles sourdes et muettes, qui a caché dans son couvent des enfants juifs et des maquisards durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui a valu la Légion d’honneur.
Line Renaud, qui voudrait arrêter le cinéma, n’a pu refuser un rôle aussi fort… Avec également Jonathan Zaccaï, Élodie Navarre et Béatrice Facquer.
Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici