L’animatrice Lou se lance dans une nouvelle émission intitulée «Or Zone». Animatrice sur Tipik et créatrice de contenus sous le nom de Lou Prem’s, elle évoque avec ses invités le thème des premières fois et leur propose même de vivre une expérience inédite à la fin de chaque épisode.
Rencontre avec la présentatrice.
Comment est né le concept d’«Or Zone» ? Qui sont les invités à découvrir dans cette première saison sur votre chaîne Youtube ?
Ce nouveau concept, j’y pense depuis longtemps ! Ça fait cinq ans que j’encourage mes abonnés et mes auditeurs à rester curieux et à sortir de la routine. Je leur propose de découvrir des nouvelles expériences à vivre – que j’appelle « des premières fois » – et je les offre chaque semaine sur mon compte @louprems. Mais depuis quelques temps, j’avais envie de passer à l’étape suivante : faire vivre des premières fois uniques et ultra personnalisées à des personnalités, pour qu’on puisse les voir comme on ne les a jamais vus, et comme ils ne se sont jamais vus eux-mêmes… Et je suis très heureuse que Shauna Dewit, Nico En vrai et Maliciadorable – trois créateurs de contenus belges dans l’humour – m’aient fait confiance pour leur créer une journée qu’ils n’oublieront pas ! Pour choisir mes invités, je voulais fonctionner au coup de cœur humain et c’est exactement ce que j’ai eu avec eux. On ne s’était déjà croisé lors d’événements, d’avant-premières ou en interview dans mon émission. Ça m’a paru une évidence de leur proposer et ils ont tout de suite répondu présents !
Pourquoi avoir choisi le mot «Or» dans le titre, au-delà du jeu de mots «Hors Zone» ?
J’ai reçu plein de retours super positifs sur le nom mais vous êtes les premiers à me poser la question ! Parce que mon objectif est de les emmener «hors zone de confort » et que cet endroit méconnu, qui fait parfois peur d’ailleurs, est ultra important. C’est en dehors de notre zone de confort qu’on en apprend plus sur soi-même, qu’on se découvre et qu’on se sent vivre… C’est une zone d’OR. Oui, j’aime jouer avec les mots !
Sur les réseaux sociaux, on peut voir votre envie de vivre la vie à fond avec des expériences, des premières fois. Quel a été le déclic pour voir la vie sous un autre angle ?
J’en parle très rarement mais je pense qu’aujourd’hui, ça a du sens de me livrer un peu plus. Ça peut paraître étonnant de le formuler comme ça mais j’ai la chance d’avoir une santé fragile. C’est étrange mais c’est vrai. Je me bats depuis longtemps avec la maladie, je n’en suis toujours pas sortie et je n’en sortirai probablement jamais totalement, mais je vois ça comme un cadeau. Un cadeau qui me permet d’être bien consciente qu’on ne sait jamais de quoi demain est fait et qu’il ne faut pas attendre pour vivre à 100 %. La routine est agréable, sécurisante et importante, mais c’est tout aussi important d’en sortir de temps en temps et je veux être là pour le rappeler ! Que ce soit à travers des premières fois sensationnelles comme dans «Or Zone», ou des premières fois beaucoup plus simples. Des premières fois, on en vit tous les jours, il suffit de redonner de l’importance à ces petites choses, vous verrez que ça fait beaucoup de bien…
C’est un programme autofinancé par vous-même. Combien de vues devez-vous réaliser pour être rentable ?
Mon objectif c’était 1 vue ! Ce que je veux dire par là, c’est que cette première saison n’a pas pour vocation d’être rentable. Certains dépensent des dizaines de milliers d’euros dans une voiture, moi j’avais envie d’investir mon argent dans un message. J’avais ce petit rêve de réaliser cette émission depuis longtemps et je voulais aller au bout, ne rien lâcher. L’auto-production est vraiment une prise de risque mais cela permet aussi de réaliser les choses exactement comme on les imagine. J’ai eu une véritable liberté pour mettre en place ce concept inédit. Par contre, nous sommes déjà en discussion pour une deuxième saison et cette fois, le financement se fera différemment bien sûr. En seulement 24h après la diffusion de la vidéo, j’ai d’ailleurs déjà eu quelques coups de fil très intéressants qui promettent de belles choses pour la suite !
Existe-t-il un monde dans lequel la RTBF rachète votre programme ?
Nous étions en discussion avec la RTBF en 2024, après le tournage du premier épisode avec Shauna Dewit. Ils étaient très emballés et cela devenait de plus en plus concret. Mais le destin a voulu que le contexte budgétaire de la RTBF a changé en cours de route et cela retarde tout ce dont nous avions parlé. Je ne suis pas du genre à croire au hasard et je ne voulais pas attendre encore des mois avant d’avancer. J’ai donc pris la décision d’encore auto-financer les 2 derniers épisodes afin de clôturer cette première saison. La discussion reste ouverte si la RTBF est toujours intéressée pour la suite.
Vous animez le 15h-19h avec Samy depuis quelques années sur Tipik. Est-ce qu’il y a aussi la volonté de construire un programme en solo ?
Ça fait déjà huit ans… ! Huit ans que je partage cette émission radio avec mon coanimateur Samy, qui est surtout un ami en plus d’être un collègue.

On se le dit souvent, on s’estime extrêmement chanceux de s’avoir l’un l’autre. C’est vrai qu’à force, nous sommes devenus un duo très solide et bien implanté dans la tête des gens. Certains nous appellent même Tic & Tac ! Mais nous restons tout de même deux personnes différentes, nous sommes plus qu’un duo ! Samy a d’ailleurs aussi commencé à lancer un podcast récemment et je trouve que c’est sain que nous ayons aussi d’autres projets à côté ! On sera toujours là pour se soutenir, ensemble ou en solo !