Louane : «Un hommage à maman»

« J’ai de bons souvenirs de la Belgique ! Et en particulier de Bruges, où nous allions souvent… » © Damien KRISL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En finale ce samedi soir, la France mise sur Louane pour gagner l’Eurovision.

Après la quatrième place de Slimane l’an dernier, à Malmö, la France rêve de quitter Bâle avec un trophée, 48 ans après la victoire de Marie Myriam et « L’Oiseau et l’enfant ». C’est sur Louane que s’est porté le choix de France 2. Pour séduire les Européens, la chanteuse a choisi une chanson empreinte d’émotion, « Maman », qu’elle dédie à sa mère disparue, qui l’imaginait un jour représenter son pays au Concours Eurovision.

Qu’est-ce qui vous a fait revenir sur votre décision de prendre part à l’Eurovision ?

En réalité, j‘ai pris le temps de la réflexion. Le Concours Eurovision est si personnel et familial que je n’imaginais pas entrer dans la compétition sans y avoir mûrement réfléchi. La famille n’est pas un sujet que je prends à la légère. J’avais besoin de son aval, qu’elle m’a donné de façon unanime. Mon compagnon (le chanteur P3gase, ndlr) m’a dit : « Cela arrivera une fois dans ta vie, ce sera un moment incroyable ! » Alors j’ai sauté dans le métro et je suis allée faire écouter ma chanson à France Télévisions.

C’est une pression supplémentaire d’évoquer votre maman ?

Non. Je chante mes parents depuis que j’ai 16 ans. Au contraire, je le vois comme un hommage. C’était très important de maintenir le lien intergénérationnel. C’est pour cette raison que ma fille est aussi dans ce titre. C’est mon moment préféré.

France 2 parle d’un titre représentatif de la chanson française…

Oui, c’est une ballade « à la française », francophone même, puisque nous ne sommes pas les seuls à faire ce style de musique. Stromae, par exemple, en a fait quelques-unes extraordinaires, celles d’Angèle aussi sont sublimes. Il y a quelque chose dans nos ballades qu’on ne retrouve pas ailleurs dans la musique.

Le français fait un retour à l’Eurovision, qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne nouvelle. C’est une langue que j’affectionne particulièrement puisque c’est ma langue maternelle. Même si j’ai chanté en anglais, un peu en allemand, et même en italien. Le français est très riche, qu’il soit à nouveau mis en avant n’est que justice.

Comment nous convaincre de voter pour vous ?

Je suis une cousine, je viens du Nord-Pas-de-Calais, c’est presque comme si vous votiez pour une Belge ! Et je sais que la bonne bière et les meilleures frites viennent de chez vous, pas de France ! (Rire) Plus sérieusement, j’ai de bons souvenirs de Belgique : nous allions souvent le week-end à Bruges, mon père adorait cette ville. 

Cet article est paru dans le Télépro du 15/5/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici