«Made in China» (RTL tvi) enquête sur les esclaves du clic qui arnaquent en ligne

Dans les coulisses de l’escroquerie à grande échelle © Getty Images/iStockphoto

Une émission à voir ce vendredi à 19h50 sur RTL tvi.

Vous avez sûrement reçu ce genre de message. Un inconnu au visage avenant vous propose d’échanger sur les réseaux sociaux. Vous acceptez l’invitation et, sans le savoir, le piège se referme sur vous. De l’autre côté de la planète, l’industrie du crime va tenter de vous escroquer. De la France à l’Asie, «Made in China» a remonté le fil de ces arnaques à grande échelle qui génèrent des dizaines de milliards d’euros.

Les réseaux sociaux sont devenus le terrain de chasse d’escrocs qui débordent d’ingéniosité pour détrousser les internautes. Dans ce documentaire, des victimes qui ont perdu jusqu’à 200.000 € témoignent. Ils ont été bernés par de faux profils qui leur proposaient d’investir dans les cryptomonnaies. Certains ont porté plainte, mais police et justice ont été dans l’incapacité de retrouver les coupables.

En Birmanie, dans de vastes complexes contrôlés par des réseaux criminels chinois, des dizaines de milliers de petites mains travaillent 16 à 18 heures par jour sur tous les fuseaux horaires, pour arnaquer le monde entier. Parfois, ces employés du crime organisé sont réduits en esclavage, battus et torturés, forcés à commettre ces cyber-escroqueries. Plusieurs de ces hommes et femmes qui ont réussi à fuir ces usines à arnaques racontent…

Cet article est paru dans le Télépro du 15/5/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici