«Meurtres à…» : après Jean-Pierre Foucault, une pointure du PAF se lance dans la fiction

L’«Imagerie d’Épinal» sert de décor © AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un animateur iconique de TF1 arrive dans « Meurtres à… ».

Stéphane Bern, Jean-Pierre Foucault… La série policière de France 3, « Meurtres à… », continue de mettre à contribution des animateurs qui ont marqué la télévision française.

Depuis ce lundi 15 septembre 2025, un nouvel épisode de « Meurtres à… » est en tournage dans l’Est de la France.

Pour « Meurtres à Épinal », la production a fait appel à l’animateur, star des années 80 et 90, à la télé : Patrick Sabatier.

Patrick Sabatier © Gamma-Rapho via Getty Images

Le contexte : à l’Imagerie d’Épinal, le corps sans vie du directeur artistique de l’établissement est retrouvé, emprisonné dans une presse litho, les mains coupées et la langue arrachée. Le tueur a déposé sur le corps une image d’Épinal provenant d’un triptyque, pièce maîtresse de l’exposition qui a lieu en ce moment même au musée de l’Imagerie.

L’enquête est confiée à la Capitaine Alice Fournier et au Commandant Émile Cabat. Si Alice, native d’Épinal, connaît parfaitement l’Imagerie – son père l’a dirigé – Émile, qui arrive des douanes de Pointe-à-Pitre pour se rapprocher de sa fille, va devoir s’acclimater aux us et coutumes locales. Entre les deux, le courant est électrique. Mais ils devront faire fi de leurs différences s’ils veulent résoudre cette enquête.

L’animateur du « Jeu de la vérité » (TF1) puis « Mot de passe » (France 2) jouera le rôle du Commandant Émile Cabat. Il donnera notamment la réplique à Sabine Perraud (Alice Fournier).

Une fiction unitaire de 90 minutes qui arrivera très prochainement sur France 3 et la RTBF, et qui risque d’encore faire un carton d’audience.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici