«Miss Austen» (Arte) : à la recherche des lettres perdues

Cassandra (Keeley Hawes) est-elle à l’origine de la disparition des lettres de sa célébrissime sœur, Jane Austen ? © Robert Viglasky / Bonnie Productions

Pour les fans de Jane Austen, une minisérie à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte.

L’année 2025 célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Jane Austen (1775-1817), l’une des auteures anglaises les plus lues et étudiées. Disparue à seulement 41 ans, elle a laissé derrière elle une bibliographie fourmillant d’héroïnes fortes et indépendantes.

Grâce à celles-ci, elle a pu explorer la condition de la femme au XIXe siècle tout en critiquant les conventions établies qui réduisaient les femmes à des épouses en devenir. Ce qu’elle ne nous a pas laissé, au grand dam des biographes, c’est une correspondance riche. Seules 160 lettres ont été retrouvées, sur les trois mille qu’aurait envoyées l’auteure d’«Orgueil et préjugés». Que sont devenues les missives perdues ?

La minisérie «Miss Austen», dont les quatre épisodes sont diffusés ce soir sur Arte, fait de Cassandra, sa sœur aînée, la principale suspecte. Adaptée du roman de Gill Hornby (Éd. Hauteville, 2020), elle raconte l’arrivée de Cassy au presbytère de Kintburry, où elle tente d’aider la jeune maîtresse de maison dont le père est mourant, tout en essayant de récupérer les lettres de sa sœur pour les empêcher de tomber entre des mains malintentionnées.

À la fois fresque intime et enquête familiale, cette fiction inspirée de faits authentiques éclaire autrement le destin de l’auteure et les liens qui unissaient les deux sœurs.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/9/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici