Une pièce de théâtre à voir ce dimanche à 21h sur France 4.
Ccomment deux personnes, que tout oppose, pourraient s’entendre, se rencontrer… sans se voir ? Machin, inventeur loufoque et misanthrope assumé, n’a besoin que d’une chose : le silence absolu. Grâce à ses inventions aussi ingénieuses que saugrenues, il a toujours réussi à faire fuir ses voisins. Jusqu’au jour où une pianiste, Machine, emménage dans l’appartement mitoyen !
France 4 propose ce soir, avec Clovis Cornillac et Laurence Arné, l’adaptation théâtrale par Lilou Fogli du film «Un peu, beaucoup, aveuglément», de Clovis Cornillac, qui avait reçu, en 2015, un accueil chaleureux de la presse spécialisée.
«Cette pièce aborde plusieurs sujets sous la forme de la comédie romantique», raconte le réalisateur et comédien à Élodie Suigo dans une interview pour France Info (28 janvier 2025). «On y parle du couple, de la communication au sein du couple, des murs que l’on dresse entre soi et l’autre… Lilou Fogli a distillé subtilement tous ces thèmes dans le récit, permettant ainsi à quasi tous les spectateurs de s’identifier aux personnages, à un moment ou à un autre.»
Cet article est paru dans le Télépro du 15/1/2026