«Normale» (La Trois) : deux questions au réalisateur Olivier Babinet

Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde «dans un lien père-fille qui architecture tout le film», confie le réalisateur © RTBF

Inspirée de la pièce «Le Monstre du couloir» du dramaturge et metteur en scène écossais David Greig, cette comédie tendre et lumineuse offre à Benoît Poelvoorde un très joli rôle. Un film à découvrir ce jeudi soir sur La Trois.

Lucie (Justine Lacroix) a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William (Benoît Poelvoorde), son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Lucie gère le quotidien tant bien que mal en s’oubliant dans l’écriture d’un roman… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire.

Éviter de s’apitoyer sur sa propre condition, l’embellir grâce aux voies de l’imaginaire, c’est ce à quoi s’emploie Lucie en écrivant son roman …

C’est ce qui m’a emballé dans la pièce de théâtre originale de David Greig, «Monster in The Hall». Tout y est mêlé : la description d’un milieu social et scolaire, l’imaginaire heroic fantasy du personnage principal, le hiatus entre son quotidien terne et les fi ctions extraordinaires qu’elle se fabrique… Je me suis reconnu dans ses velléités artistiques.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’histoire de cette collégienne prenant soin de son père veuf et malade, qui l’élève à grand renfort de pizzas et de films d’épouvante ?

Cette relation fait écho à ce que je connais comme adulte et parent, moi qui suis resté attaché aussi au cinéma de genre et à ce type d’univers, en essayant de les transmettre à mes enfants – même s’ils ont acquis leurs propres références, plutôt japonaises, dans l’adolescence – , et en même temps c’est très proche de ce que j’ai connu avec mon propre père. Il est mort au début de la préparation de «Normale», et je crois que sa façon de communiquer avec moi, à travers l’imaginaire, est venue imprégner le film.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/07/2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici